mercredi 24 avril 2013

Pétain




Philippe Pétain s'illustre durant la Première Guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. Il devient alors commandant des Forces françaises. Son succès lui permet d'accéder au poste de maréchal de France et de rentrer à l'Académie française. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il signe l'armistice avec l'Allemagne nazie, devient chef de l'État et aide à la déportation des juifs. Il est condamné pour haute trahison après la guerre et meurt en prison en 1951.

mardi 23 avril 2013

Eltsine




Boris Eltsine meurt à Moscou, suite à un arrêt cardiaque. Dirigeant communiste, Boris Eltsine fut pourtant le principal acteur de la fin de l’URSS et de la sortie du régime communiste.
Poussant Gorbatchev vers la porte après l’avoir sauvé d’un coup d’Etat, il fut le premier président de la Russie de l’ère libérale et démocratique. Il avait quitté le pouvoir en 1999, laissant la place à Vladimir Poutine.

 

dimanche 21 avril 2013

Alger




4 généraux à la retraite (Challe, Zeller, Jouhaud et Salan) et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger afin de s'opposer à l'émancipation de l'Algérie. Mais les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président de Gaulle interdit à tous Français d'exécuter leurs ordres. Les généraux seront arrêtés et les partisans acharnés de l'Algérie française entreront dans l'OAS (Organisation de l'armée secrète) qui cessera d'exister avant l'indépendance algérienne en 1962.

 

samedi 20 avril 2013

Croatie




La commission européenne rend un avis favorable à l’ouverture des négociations entre l’Union Européenne et la Croatie en vue de l’intégration de cette dernière. C’est une première étape pour que le pays encore en guerre dix ans plus tôt puisse rejoindre la communauté.

vendredi 19 avril 2013

Bundestag




Brûlé par les nazis en 1933 puis restauré une première fois en 1972, le Reichstag retrouve enfin son statut de siège du Parlement Allemand. Cette rénovation se caractérise par la reconstruction de la coupole en verre qui trône à 47 mètres. Le verre est choisi comme symbole de la transparence de la démocratie tandis que cette reconstruction s’inscrit dans un ensemble de projet visant à moderniser Berlin et à lui redonner la stature d’une grande capitale.

jeudi 18 avril 2013

CECA




La 1ère manifestation de coopération européenne est instituée par la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), fondée par 6 pays: la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Italie, les Pays-Bas et la République Fédérale d'Allemagne (RFA). Tous signent le traité qui a pour but de faciliter le rapprochement politique des Six en instituant un marché commun du charbon et de l'acier et en éliminant les entraves à la libre circulation de ces marchandises. Il entrera en vigueur le 23 juillet 1952.

mercredi 17 avril 2013

Baie des Cochons




La CIA (Central Intelligence Agency) arme quelques exilés cubains opposés à Fidel Castro et les largue sur la côte cubaine dans le but de renverser le régime. Les troupes cubaines réagissent aussitôt et repoussent la tentative de débarquement dans la Baie des Cochons (au nord de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines). C'est un important succès pour Fidel Castro, qui, arrivé au pouvoir par les armes à la Havane en 1959, se présente comme le meilleur opposant à l'impérialisme américain. De son côté, Kennedy assume les responsabilités d’une telle déroute et n’accordera jamais plus sa confiance à la CIA.

mardi 16 avril 2013

OECE/OCDE




Afin de répartir les aides financières proposées par le plan Marshall pour faciliter la reconstruction européenne, des organismes administratifs communs sont mis en place. Ainsi, l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée et chargée de dépenser équitablement les crédits entre les différents Etats d’Europe occidentale. Son but consiste aussi à renforcer les relations économiques entre ses dix-sept membres ainsi que de libéraliser les échanges commerciaux et monétaires. Mais à la fin des années 1950, l’OECE sera fragilisée par les désaccords entre les membres de la CEE et les Etats favorables à une zone de libre-échange. En 1961, l’OECE laissera place à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

lundi 15 avril 2013

Bouteflika




Abdelaziz Bouteflika, avec 74% des voix, devient le 7ème président de l'Algérie indépendante. Après 7 ans d'une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts, l'ancien ministre des Affaires étrangères du président autoritaire Houari Boumediène (1965-1979), veut apparaître comme l'homme du changement. Sa loi sur la "concorde civile" ne ramènera pourtant pas la paix dans le pays.

dimanche 14 avril 2013

RPF




Afin de promouvoir ses idées, Charles de Gaulle crée son parti qui n'en est pas un. Le Rassemblement du peuple (RPF) rassemble autour du général de nombreux hommes politiques qui appartiennent en fait à d'autres formations. De surcroît, luttant contre le "régime des partis", de Gaulle ne souhaite pas que son mouvement soit considéré comme tel. Le RPF connaîtra le succès électoral lors des municipales de 1947 mais s'affaiblira pour ne faire qu'un score moyen aux Législatives de 1951. Finalement, de Gaulle quittera la politique en 1953, entamant ainsi sa "traversée du désert".

samedi 13 avril 2013

Liban




Après l’assassinat d’un garde du corps du phalangiste Pierre Gemayel, les milices de ce dernier provoquent l’incident d’Aï Remmaneh : 27 palestiniens sont massacrés dans un bus. Déjà victime d’un climat de violence quasi-quotidienne, le Liban s’enfonce à partir de cette date dans la guerre civile. Créées par Gemayel en 1936, les Kataëb - phalanges armées maronites d’inspiration franquiste - s’opposent aux nationalistes et aux progressistes arabes. Le territoire se partagera rapidement entre les deux camps qui s’affrontent dans les rues et multiplient les massacres. L’Etat libanais, dont la crédibilité a été déjà affectée ces dernières années par des crises internes, n’est pas en mesure de réagir : une barrière est-ouest va alors s’ériger entre chrétiens et arabes.

vendredi 12 avril 2013

Transvaal




Le 12 avril 1877, le Transvaal en Afrique du Sud, est annexé par le Royaume-Uni. Le ministre des colonies britanniques, lord Carnavon, est en effet très intéressé par les gisements de diamants nouvellement découverts. Le vice-président Boer, Paul Kruger, organise une résistance qui prendra forme en 1880. La révolte des Boers ne prendra fin qu'en 1881, avec la reconnaissance de leur autonomie, même s'ils restent sous souveraineté britannique.

jeudi 11 avril 2013

OIT




La conférence de la paix réunie à Versailles adopte une charte internationale du travail baptisée Organisation internationale du travail (OIT) ou aussi Organisation mondiale du travail (OMT). Composée de 150 états, l'institution a pour but d'améliorer les conditions de travail, le niveau de vie et de veiller à la stabilité économique et sociale. Etablie à Genève, l'OIT sera rattachée à l'ONU en 1946.

mercredi 10 avril 2013

Pétain




Alors que les troupes françaises subissent les attaques continues des Allemands, Pétain envoie son désormais célèbre ordre du jour se terminant par « Courage ! On les aura ! » L’ordre est en fait une félicitation et un encouragement à destination des soldats qui ont repoussé une attaque la veille. C’est aussi le début de revirement de la stratégie allemande dirigée par von Falkenhayn.

mardi 9 avril 2013

Accidents du travail




Le Parlement français vote une loi établissant la responsabilité patronale dans les accidents du travail. Parallèlement, un système d'assurances est crée pour les employeurs. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 1899. Le texte est longuement débattu, puisque la première proposition de loi relative aux accidents du travail a été présentée en mai 1882.

lundi 8 avril 2013

EDF/GDF




L'Assemblée nationale vote la loi de nationalisation des secteurs de l'énergie. Les biens des entreprises de production, de transport et de distribution de l'électricité sont transférés à la société Electricité de France qui devient un établissement public d'Etat. Sur le même modèle, le secteur du gaz est nationalisé avec la création de Gaz de France (GDF).

dimanche 7 avril 2013

1930 : Création du Goulag


Les camps de travail instaurés sous Lénine en 1917 deviennent dépendants d’une branche du NKVD, le Goulag. Le terme désigne une abréviation de Glavnoïe Oupravlenié Lagereï (Direction générale des camps). Staline pérennise ainsi un des instruments de la Terreur rouge et généralise son utilisation. Des millions de prisonniers passeront par ces camps qui représentent une réserve massive de travailleurs. En effet, ces camps qui ne concernent même pas 100 000 personnes à la fin des années 1920 connaissent sous Staline une forte inflation de leur population : environ 2 millions de personnes y sont enfermées à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ignoré pendant longtemps en Occident, le terme Goulag sera popularisé après la parution de l’ouvrage de Soljenitsyne « L'Archipel du Goulag ».

samedi 6 avril 2013

1944 : Rafle d'Izieu


Sous le commandement de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon arrête 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain. Les huit adultes reconnus "coupables de les avoir cachés" sont eux aussi mis aux arrêts. Les enfants d'Izieu et leurs professeurs seront envoyés au camp de Drancy puis transférés à Auschwitz où ils seront gazés. Une seule fillette survivra.

vendredi 5 avril 2013

1971 : Publication du "Manifeste des 343"


Sous l’impulsion du Mouvement de libération des femmes, le journal du "Nouvel Observateur" publie une pétition portant 343 signatures de femmes. Toutes déclarent avoir recouru à l’avortement au cours de leur vie. L’IVG étant sévèrement puni par la loi, elles courent des risques afin de changer la législation. Elles réclament en effet le droit d’accéder librement à la contraception, ainsi que celui d’avorter en toute légalité. Parmi ces signatures figurent celles de personnalités très en vogue, telles que Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Delphine Seyrig… Le scandale est retentissant. La loi Veil autorisera l’avortement en 1975.

jeudi 4 avril 2013

L’UE dans la mondialisation


« L’Union européenne dans la mondialisation » est l’une des deux questions à traiter dans le cadre du thème 4 « France et Europe dans le monde », auquel le programme préconise de consacrer 11à 12 heures au total. L’intitulé du programme invite à mesurer le rôle et la place de l’Union européenne dans la mondialisation, ce qui constitue une des clés de l’avenir de l’Europe. 

PROBLEMATIQUES

- En quoi l’Union européenne est-elle un des centres d’impulsion de la mondialisation ? Quel est son rôle dans un monde de plus en plus multipolaire ? Quelles sont les limites à son influence ?

 - Qu’est - ce qui fait de la Northern Range une façade maritime mondiale ? Comment expliquer son importance et sa localisation ? Quels aménagements sont nécessaires pour qu’elle maintienne sa place dans le concert des pôles maritimes majeurs ?

 - En quoi la Méditerranée est-elle un espace d’ouverture de l’UE au Sud ? Quelles relations économiques, géopolitiques et culturelles découlent de la position d’interface ?

 
Introduction : De toutes les organisations régionales au monde, l’Union Européenne est la plus intégrée de toutes.  L’UE élargie à 27 pays en 2007, ce sont 485 millions d’habitants qui se répartissent sur environ 4 millions de km2 , c’est un PIB cumulé supérieur à 10 000 milliards de dollars, soit environ 30 % du RNB mondial. La réussite économique, largement facilitée par l’intégration fait de l’Union Européenne un pôle important à l’échelle internationale. Toutefois, à la différence de ses deux principaux concurrents et partenaires,  l’UE connaît de profondes inégalités internes et une construction communautaire en devenir ; elle peine aussi à défendre ses intérêts dans les négociations internationales parlant rarement d’une seule voix…

Cours 1

I) L’Union est un pôle et un acteur majeur de la mondialisation :

L’industrie européenne représente 23% de la production mondiale (2e après les Etats Unis). L’agriculture européenne productiviste et intensive à forts rendements (rôle de la PAC mise en place en 1962) assure à l’UE son autosuffisance alimentaire et lui permet de développer une industrie agro- alimentaire largement tournée vers l’exportation (2ème rang mondial derrière les EUA). Les services représentent 71,6% du PIB communautaire, L’UE assure 37.5% du commerce mondial, les échanges intracommunautaires représentent 70% du commerce de l’Union .Ses partenaires sont essentiellement les pays industrialisés. Les bourses de l’Union jouent un rôle majeur dans les flux de capitaux (IDE). Londres est la 1ere place d’affaire internationale. Influence politique (PESC et PED) et culturel (4 langues parmi les dix plus parlées au monde, exportations de produits de luxe, événements…). Un espace très attractif au cœur des flux humains (économiques, politiques et touristiques).
II) Les facteurs de la puissance européenne
Une tradition commerciale et industrielle ancienne (Moyen Age, RI). Des efforts poussés d’intégration économique et financière (Euro,…)
Un haut niveau d’équipement et des infrastructures performantes.
3e foyer de population (485 M d’habitants) Une main d’oeuvre qualifiée, productive, à haut niveau de vie. Des entreprises puissantes (FTN) s’adaptant rapidement à la mondialisation. De nombreuses multinationales et des entreprises parmi les plus dynamiques et les plus importantes du monde. D'importants mouvements de fusion et de concentration (Arcelor-Mital).               Une présence dans le monde entier du fait des délocalisations d’unités de production vers des pays à coûts salariaux faibles ou sur des marchés à conquérir.


III) Les limites du poids et du rayonnement de l’UE
Une influence politique, militaire et culturelle limitée (cf guerre en Irak). Une population vieillissante. Des retards en matière d’innovation. Une forte dépendance énergétique. Une dynamique d’intégration encore insuffisante.

Cours 2
Introduction : Du Havre à Hambourg, sur plus d’un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables concentrations d’équipements portuaires au monde. Ici se trouve l’un des lieux majeurs de la mondialisation…, l’interface principale entre l’économie européenne, un des trois pôles de production de richesses dans le monde, et ses partenaires, clients ou fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés. Mais aussi un espace éminemment concurrentiel, théâtre d’une rivalité permanente entre les ports pour le contrôle du trafic maritime.  
I)                   La Northern Range : Interface maritime majeure de l’UE
La « Northern Range » constitue la deuxième façade maritime du monde. Son rang et l’importance de son trafic de produits manufacturés en conteneurs, leur provenance et leur destination confirment la place de l’UE dans la mondialisation : aire de puissance et deuxième marché à haut niveau de vie, elle commerce avec l’ensemble du monde mais surtout avec les principaux producteurs et consommateurs de biens manufacturés. La « Northern Range » polarise la moitié du trafic portuaire de l’UE. Sa domination et sa localisation s’expliquent par la vieille tradition commerçante des villes littorales de l’Europe du Nord-Ouest et par l’organisation spatiale de l’UE : son arrière-pays est le plus densément peuplé et riche. Mais les disparités entre les hinterlands, plus ou moins bien desservis et actifs, établissent une hiérarchie des différents ports: Rotterdam et Anvers au débouché de la dorsale européenne dominent ; Hambourg desservant un arrière-pays élargi à l’Europe de l’Est progresse ; Le Havre se limitant au Bassin parisien et à l’Ouest est plus modeste. La qualité et la diversité des réseaux de transport qui les relient à leur arrière-pays expliquent les synergies. Les vallées des grands fleuves (Rhin, Meuse, Elbe, Seine) sont les axes privilégiés de ces arrière-pays.  
II)                Des ports en concurrence
S’ils présentent une certaine complémentarité les ports se livrent une rude concurrence pour attirer le trafic. Le Havre et Anvers sont en concurrence pour desservir l’île de France par exemple. L’hinterland constitué des Etats de l’Europe centrale et orientale est aussi convoité par les ports de la façade méditerranéenne de l’UE. Ils ont multiplié les aménagements pour recevoir les plus grands porte-conteneurs et améliorer les dessertes terrestres et fluviales. Les ports sont dotés de puissantes ZIP (zone industrialo-portuaire). Cela provoque des débats sur des thèmes environnementaux auxquels les sociétés habitant ces régions de très fortes densités sont sensibles.

Cours 3
Introduction :
 La Méditerranée met en relation l’UE et les PSEM, deux ensembles géographiques appartenant à plusieurs aires de civilisation, présentant des niveaux de richesse et de développement très inégaux et des régimes politiques différents. Les relations entre ces deux ensembles sont anciennes et importantes. Les échanges culturels reposent aussi actuellement sur les flux migratoires. Les relations économiques sont intenses mais marquées par des dissymétries fondamentales. Une coopération transméditerranéenne est en gestation grâce à des accords de partenariat politique, financier et culturel. Le « printemps arabe » de 2011 peut accélérer ce processus mais aussi le remettre en cause. Car la Méditerranée est aussi une zone de clivage.

Une aire de partenariats :
La Communauté européenne entretient, depuis l'origine, des relations étroites avec les pays du bassin méditerranéen. La coopération entre la Communauté européenne et la région méditerranéenne a en effet débuté dans les années 1960-70. Elle ne cesse depuis de s'affirmer et représente aujourd'hui l'un des axes majeurs de l'action extérieure européenne. Aujourd’hui les Etats de la Méditerranée appartiennent à un « premier cercle » avec lesquels l’UE a signé des accords dans le cadre de la politique européenne de voisinage en 2004. Cette initiative avait été précédée par la signature en 1995 du « Processus de Barcelone » devenu en 2008 l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui souhaite créer une zone de paix et de stabilité, développer la coopération économique et financière et améliorer les niveaux d’éducation et l’intercompréhension culturelle. Une telle politique de l’UE s’inscrit aussi dans une démarche d’extension de son influence sur une aire géostratégique (canal de Suez, détroit de Gibraltar). De plus suite aux élargissements de 1981 et 1986, la rive Nord est devenue une frontière de l’espace Schengen. Les inégalités de développement justifient selon les cas l’intensité ou la faiblesse des relations euro-méditerranéennes qui demeurent dissymétriques. C’est pourquoi l’UE propose des aides aux Etats partenaires de l’UPM (FEMIP/InfraMed).

Une aire de flux :
 L’espace méditerranéen est une interface, une région qui génère des flux importants. Des flux migratoires (souvent clandestins) du Sud vers le Nord (raisons économiques ou politiques). L’espace méditerranéen constitue le premier bassin touristique du monde. La plupart des flux touristiques sont du Nord vers le Nord (près de 170 million de touristes par an) mais il existe aussi des flux touristiques nouveaux du Nord vers les stations balnéaires des PSEM. Les échanges de marchandises dans la région méditerranéene sont très dissymétriques.  Les pays de l’UE exportent des produits dans le monde entier au contraire des PSEM qui sont très dépendent des pays de l’UE car une très grande portion de leur revenus dépendent de leurs échanges avec le nord.  Les flux de capitaux favorisent aussi largement le Nord cependant il existe des flux financiers Nord-Sud. En effet les FTN du Nord investissent dans les services, le tourisme, la chimie et l’agroalimentaire dans les PSEM. Les PSEM sont donc des pays qui reçoivent beaucoup d’IDE et de remises des pays de l’UE ce qui révèle que les PSEM sont intégrés dans la division internationale du travail.


mercredi 3 avril 2013

1922 : Staline Premier secrétaire du PC


Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Joseph Staline, est élu secrétaire général du PC russe au cours du XIème Congrès du parti à Moscou. Ancien commissaire politique aux armées, Staline "l'homme de fer", est soutenu par Lénine. Mais le chef de l'URSS dira de lui quelques mois plus tard : «… Je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue du camarade Staline par une supériorité, c'est-à-dire qu'il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades…». En 1929, cinq ans après la mort de Lénine, Staline deviendra le maître incontesté de la Russie. Il restera au pouvoir jusqu'en 1953.

mardi 2 avril 2013

1992 : Pierre Bérégovoy Premier ministre


Suite à la déroute du parti socialiste aux élections régionales, Edith Cresson présente sa démission à François Mitterrand après 11 mois passés à la tête du gouvernement. Le président de la République nomme un de ses plus fidèles collaborateurs pour lui succéder, Pierre Bérégovoy. Fier de ses origines modestes et de sa formation d'autodidacte, "Béré" restera en fonction jusqu'à la défaite du PS aux législatives de mars 1993. Il se suicidera deux mois plus tard.

lundi 1 avril 2013

1939 : Fin de la guerre civile en Espagne


Francisco Franco déclare le 1er avril 1939 la fin de la guerre civile espagnole. Le conflit oppose les nationalistes aux républicains depuis juillet 1936 et la victoire législative du Front populaire de gauche. Conservateurs, monarchistes et phalangistes fomentent un coup d'État raté. Toutefois, les troupes franquistes remportent plusieurs batailles dont celle, décisive, de l'Èbre, en juillet 1938. Après la conquête de la Catalogne en février 1939, Madrid tombe aux mains des franquistes paraphant la guerre civile.