LA PENICILLINE :
Comment la pénicilline, découverte en laboratoire est-elle devenue un médicament courant ?
I. Comment la pénicilline a-t-elle été découverte ?
- La pénicilline est découverte par hasard du fait de l’infection par une moisissure d’une culture bactérienne destinée à d’autres travaux. Cela se passe en 1928, Alexander Fleming est bactériologiste à l’hôpital St Mary de Londres.
Cette substance permet de se protéger des bactéries qu’elle détruit, d’où son nom d’antibiotique (Contre la vie)
- Quelques années plus tard, une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford menée par Howard Florey et Ernst Chain reprennent les travaux de Fleming. Ils réussissent à purifier la pénicilline pour la rendre utilisable comme médicament en 1940.
II. Comment la 2nde guerre mondiale l’a-t-elle mise en avant ?
- Cependant, des difficultés techniques apparaissent pour produire la bactérie en grande quantité. Les chercheurs mettent au point un procédé mais les fonds manquent du fait de la 2nde guerre mondiale. On fait appel à des dons privés mais c’est insuffisant.
- Finalement, les besoins sanitaires de l’armée américaine ont convaincu le gouvernement des Etats-Unis de commander aux industriels des quantités suffisantes pour couvrir les investissements. A partir de ce moment, les laboratoires américains lancent des usines de production. On passe donc de la découverte scientifique à l’innovation médicale (Application industrielle et commerciale d’une invention ou découverte)
- Après la guerre, La fabrication de masse permet des économies d’échelle et donc une baisse des coûts de production, donc une baisse du prix de vente du produit. Le produit est fabriqué dans de grandes usines puis conditionné et mis en flacons à la chaine. Enfin, les journaux à grand tirage en font la publicité qui concerne le produit mais aussi la firme pharmaceutique.
III. Comment a-t-elle transformé le rapport des sociétés développées à la santé ?
- La pénicilline soigne les maladies bactériennes : Vénériennes (Sexuellement transmissibles comme la Syphilis) mais aussi plusieurs maladies infectieuses souvent mortelles comme la tuberculose ou le tétanos.
- En 1945, la reconnaissance scientifique touche les promoteurs de ce « médicament miracle » qui reçoivent le prix Nobel de médecine. Le nouveau médicament, très vite fabriqué est diffusé dans le monde entier et permet une baisse importante de la mortalité. Les chercheurs n’ayant pas déposé de brevet (droit exclusif de propriété d’un inventeur pour une durée limitée et sur un territoire donné) pour protéger la propriété intellectuelle (Dispositions juridiques qui reconnaissent un droit moral et financier à un inventeur sur son invention) de leurs découvertes, les industries peuvent produire et le prix est faible.
- Aujourd’hui, Deux grands problèmes se posent aujourd’hui. Les populations n’y ont pas un accès égal dans le monde. On meurt toujours de la tuberculose en Afrique subsaharienne. D’autre part, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
une question, un avis ??