Programme d'histoire-géographie-éducation civique
Classe de première de
la série sciences et technologies de la santé et du social
Les thèmes au programme de l'enseignement d'histoire et de géographie sont au nombre de six.
Ils ont été choisis de manière à :
- faire bénéficier les lycéens de cette série de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière de formation intellectuelle et de culture générale, en vue de leur réussite dans l'enseignement secondaire puis supérieur ;
- assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ;
- transmettre des éléments de culture géographique et historique communs aux lycéens de toutes les séries ;
- prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les spécificités de la série.
L'articulation entre question et sujet d'étude est souple, mais répond à une cohérence.
La question obligatoire constitue le développement général du thème.
Le sujet d'étude ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique.
Les démarches pédagogiques sont diversifiées et complémentaires.
Elles traduisent la pluralité des voies qui permettent le questionnement et la découverte intellectuels, l'apprentissage de l'histoire et de la géographie, la préparation de l'examen.
Éducation civique, géographie et histoire.
La géographie et l'histoire ont un fort potentiel d'instruction et de formation civiques ; leurs objets d'étude constituent souvent des enjeux majeurs pour notre société et sa jeunesse. Cela se vérifie dans l'ensemble des voies et à tous les niveaux d'enseignement.
Le programme de première ST2S est porteur de cette dimension civique, tant dans les capacités et méthodes - « Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) », « Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) », « Confronter des situations historiques ou/et géographiques » etc.). - que dans les questions obligatoires (« L'insertion de la France dans l'Union européenne », etc.) ou les sujets d'étude (« Combattre pour la République : Jean Moulin », « Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu », « Soigner en France : disparités et maillage », etc.).
Deux thèmes de ce programme l'illustrent tout particulièrement :
- La France en République 1880-1945 en histoire.
- Les territoires de proximité en France en géographie.
I - Tableau des capacités et
méthodes (classe de seconde générale et technologique et classes de première)
Les capacités et les méthodes présentées dans ce tableau figurent explicitement dans les objectifs d'apprentissage.
I - Maîtriser des repères
chronologiques et spatiaux
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1.
Identifier et localiser
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- nommer
et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
- nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres |
- situer
et caractériser une date dans un contexte chronologique
- nommer et localiser un lieu dans un espace géographique |
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2.
Changer les échelles et mettre en relation
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- situer
un événement dans le temps court ou le temps long
- repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents |
- mettre
en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations
spatiales différentes
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-
confronter des situations historiques ou/et géographiques
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II - Maîtriser des outils et
méthodes spécifiques
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1.
Exploiter et confronter des informations
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identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
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prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches
spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
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- cerner
le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en
relation avec la situation historique ou géographique étudiée
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-
critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes,
etc.)
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2.
Organiser et synthétiser des informations
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- décrire
et mettre en récit une situation historique ou géographique
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- réaliser
des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des
diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution,
répartition)
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- rédiger
un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant
le vocabulaire historique et géographique spécifique
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- lire un
document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les
idées-clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte
au croquis, de l'observation à la description
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3.
Utiliser les Tic
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- ordinateurs,
logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des
textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages
documentaires
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III - Maîtriser des méthodes de
travail personnel
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1.
Développer son expression personnelle et son sens critique
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- utiliser
de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne
(internet, intranet de l'établissement, blogs)
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-
développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le
confronter à d'autres points de vue
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-
participer à la progression du cours en intervenant à la demande du
professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire
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2.
Préparer et organiser son travail de manière autonome
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- prendre
des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions
et idées-clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux,
documents patrimoniaux)
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- mener à
bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à
une production collective
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- utiliser
le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le
cours ou en approfondir des aspects
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II - Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A -
Moments et actes fondateurs 1880-1919
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Démocratie
libérale
Droits sociaux Laïcité Libertés fondamentales Nation
République
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La
République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une
construction.
Le régime républicain s'affirme à la fin du XIXème siècle autour de grands principes, fondateurs et intangibles. Les libertés, la laïcité et les droits sociaux, souvent acquis dans la lutte, en sont des marqueurs essentiels. De grands soubresauts (l'affaire Dreyfus) divisent les Français, mais ne remettent pas en cause une République qui résiste à l'épreuve de la Grande Guerre. |
B - Sujet
d'étude au choix :
- Incarner la République - 1936 : la République et la question sociale - Louise Weiss (1893-1983) |
Les arts et le pouvoir se sont toujours étroitement conjugués. On montre à partir de l'étude des Mariannes et d'un lieu emblématique (une place de mairie ou une école) comment l'art est un langage exprimant les valeurs, la grandeur et les combats de la République. Le Front populaire, malgré sa brièveté, marque durablement l'histoire de la France, parce qu'il a impulsé des avancées sociales et a cristallisé de grands débats républicains. Il est devenu une référence majeure et mobilisatrice. La figure de Louise Weiss reflète les combats de son siècle : féministe, pacifiste, antitotalitaire, européen. On s'intéresse à ses engagements de la Première à la Seconde Guerre mondiale. |
Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A -
L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux
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Crime
contre l'humanité
Crime de guerre Génocide Guerre totale Nationalisme |
La guerre
marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples.
Une double étude permet de le comprendre : - celle des dimensions géopolitiques des deux conflits mondiaux, de leurs caractères spécifiques, de la violence vécue par les combattants et par les civils ; - celle du complexe de camps d'Auschwitz : il constituait un élément de la politique concentrationnaire nazie et surtout un instrument majeur de la politique d'extermination des juifs d'Europe ; il est devenu un lieu de mémoire. |
B - Sujet
d'étude au choix :
- Vivre dans l'Italie mussolinienne - Combattre pour la République : Jean Moulin - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu |
L'Italie, ébranlée par la Première Guerre mondiale, devient un pays totalitaire. On étudie la réalité de la vie quotidienne sous le fascisme. La figure de Jean Moulin a valeur exemplaire. Elle permet de mieux comprendre les motivations de ceux qui défendirent la République à un moment où celle-ci était menacée de l'extérieur et de l'intérieur, et la nature de leur combat. La création de la SDN en 1919 constitue la première tentative de mise en place effective d'un ordre international fondé sur le droit. Son échec éclaire la mise en place de l'Onu, son organisation, ses buts et ses moyens. |
Science, innovation technique, société - années 1850-années
1950 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A - Un
moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle
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Fordisme
Innovation Propriété
Intellectuelle
Révolution
Industrielle
Système technique |
On étudie
l'émergence d'un nouveau monde industriel fondé sur l'électricité, le moteur
à explosion et la chimie organique.
Son essor est intimement lié aux progrès des savoirs scientifiques et à la multiplication des innovations techniques qui s'enchaînent, transformant à la fois les produits et les procédés de production : on concrétise ce processus par la présentation d'un choix limité d'innovations emblématiques. On dégage quelques-unes des caractéristiques des innovations étudiées : elles sont progressivement l'œuvre d'entreprises collectives - les laboratoires - plutôt que d'inventeurs isolés ; elles sont à l'interaction du travail et de stratégies d'un grand nombre d'acteurs ; elles peuvent être acclamées, mais aussi accueillies avec réticence, voire refusées ; elles sont de plus en plus encadrées (brevets, acceptation par la communauté scientifique). |
B - Sujet
d'étude au choix :
- Les Curie, une dynastie scientifique - Le projet Manhattan : la science en débat - La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d'un médicament |
L'aventure scientifique marque la vie personnelle, professionnelle et publique des hommes et des femmes qui s'y engagent. L'étude de la famille Curie sur deux générations permet de le montrer. On présente le projet Manhattan. On montre à cette occasion que l'utilisation de la science et de l'innovation technique soulève également la question de la responsabilité des scientifiques. L'étude de la découverte de ce médicament célèbre, depuis les premières observations scientifiques en 1870 jusqu'à son application thérapeutique au cours de la Seconde Guerre mondiale, permet de montrer le fonctionnement de la recherche pharmaceutique : travail en laboratoire, mobilité des scientifiques, rôle de l'État et des industriels. |
III - Programme de géographie
La France : dynamique de localisation des activités et des populations
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A -
Habiter, travailler
Les
espaces du peuplement et du travail
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Bassin
d'emploi
Métropole Population / peuplement Territoire |
On analyse
les dynamiques territoriales contemporaines à partir de la répartition de la
population (inégale densité, métropolisation, mobilités) et des espaces
productifs.
Cette analyse peut déboucher sur une typologie des territoires, construite à partir de critères majeurs : spécialisation des activités, origine des ressources principales des habitants, dynamisme démographique, accessibilité ou enclavement, etc. |
B - Sujet
d'étude au choix :
- Soigner en France : disparités et maillage - Un territoire de l'innovation - Un espace rural en déprise |
Des
sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités
territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de
sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et
de leur donner une occasion de les utiliser.
On étudie les disparités de répartition de certaines pathologies, le vieillissement de la population, la répartition des professions médicales sur le territoire. On confronte ainsi la demande à l'offre de soins puis on aborde le problème du maillage hospitalier et de son évolution. On présente le dynamisme démographique et économique d'un territoire spécialisé dans les fonctions de recherche et d'innovation, et fondé sur des activités productives de haute technologie. On souligne l'importance des politiques industrielles sectorielles et l'impact de politiques d'aménagement du territoire dans ce décollage, et l'insertion des activités dans des échelles et des réseaux de coopération européens et mondiaux. En utilisant un certain nombre d'indicateurs (baisse démographique, vieillissement, exode rural, recul agricole, etc.), on présente le processus et les effets de la déprise d'un espace rural. On en souligne les contraintes et les atouts - effectifs ou potentiels - dans le cadre de l'évolution des demandes sociales et des politiques d'aménagement du territoire. Ces atouts peuvent déboucher sur une nouvelle attractivité, à l'échelle nationale ou européenne. Le tout fonde la nécessaire création de nouvelles entités de gestion intercommunale adaptées aux zones rurales. |
Les territoires de proximité en France
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A -
Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires
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Décentralisation
Développement durable Collectivité territoriale Intercommunalité Région |
On montre
que la décentralisation administrative et politique transforme les modes
d'organisation et de gestion des collectivités territoriales et l'aménagement
des territoires.
Cette dynamique s'inscrit plus largement dans un rééquilibrage des pouvoirs entre État et collectivités territoriales. Ce changement d'échelle et les nécessaires coopérations entre collectivités aboutissent à la définition progressive de « nouveaux territoires » : communauté de communes, communauté d'agglomération et région. On présente leurs grandes compétences - en évolution - et le rôle des acteurs politiques, économiques et associatifs, aux logiques territoriales parfois divergentes. |
B - Sujet
d'étude au choix :
- Une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes - La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau - La région de l'établissement |
Chacun
des sujets d'étude est l'occasion de présenter les grandes compétences et le
rôle d'un acteur particulier de l'aménagement du territoire. Des sites
internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités
territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de
sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et
de leur donner une occasion de les utiliser.
On étudie une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes, en montrant que les lois de décentralisation et les progrès de l'intercommunalité ont débouché sur ce nouveau territoire de gestion. On insiste sur le jeu des acteurs et les choix opérés en étudiant son périmètre géographique, son mode d'organisation, ses compétences et ses modes de financement. On souligne l'importance progressive acquise par cette communauté face au pavage communal ancien. Ce sujet est étudié dans une perspective d'éducation au développement durable. La recherche toujours plus loin et de façon toujours plus différenciée (captages, pompages, interconnexions) de l'eau dont les populations et les activités ont besoin explique l'importance des grandes agences de l'eau. L'approvisionnement, la gestion de la distribution, la surveillance sanitaire, la collecte et le traitement des eaux usées sont étudiés à l'intérieur d'un système qui s'exprime à la fois par des réseaux d'approvisionnement et des modes de gestion étendus à tout un bassin hydrographique. On présente cette région. À cette échelle, on rend concrets l'extension des compétences régionales depuis les différentes lois de décentralisation, les principaux choix de développement et d'aménagement, les efforts de construction d'une identité régionale. |
La France dans la dynamique européenne
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A - La
France, un territoire dans l'Union européenne
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Aménagement
et développement territorial
Frontière Intégration |
On
présente la dynamique d'élargissement de l'Union européenne - avec ses
logiques successives - et sa dynamique d'intégration : politique
agricole commune, politiques régionales, marché unique, euro.
Ces processus aboutissent à d'importantes mutations du territoire français ; ils reconfigurent progressivement ses modes d'articulation au territoire européen. |
B - Sujet
d'étude au choix :
- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV - L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ? - L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune |
Le réseau des trains à grande vitesse a profondément modifié la relation espace/temps sur le territoire de la France et de l'Europe. Appelé à s'étendre dans sa dimension nationale et européenne, il est générateur de nouvelles dynamiques d'organisation du territoire à différentes échelles. L'espace Schengen est organisé autour du principe de libre circulation des hommes dans les États adhérents. Le corollaire est la régulation des flux migratoires, en reportant les contrôles dans les zones frontalières externes et au sein même de cet espace. L'espace Schengen illustre le fait que l'Union européenne est une construction complexe, qui relève d'emboîtements territoriaux. Les défis de la politique agricole commune (coût, problèmes environnementaux, attentes des consommateurs, etc.), dans un contexte mondial de spéculation sur les denrées agricoles, conduisent à de nouvelles stratégies en termes d'aménagement et de productions. La profonde réforme de la Pac oblige l'agriculture française - qui en est la principale bénéficiaire - à des remises en cause et à des initiatives : politique de labels de qualité, diversification des activités, approches agro-environnementales. |
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