vendredi 9 septembre 2011

La région, une structure prépondérante en Europe : L’exemple allemand


A. Un système fédéral territorial


- Alors que le système français est unitaire et déconcentré, le système allemand est fédéral. Depuis la réunification de 1990, l’Allemagne compte 16 Etats fédérés (Länder) dont 3 villes-Etats.

- Chaque Land a la qualité d’Etat et non de collectivité territoriale. Il dispose d’une souveraineté interne, d’une constitution et d’institutions propres (Parlement, gouvernement, justice). Depuis 2006, ils ont aussi un droit de dérogation qui leur permet de voter des lois propres dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.

B. Des régions très puissantes

- Les Länder sont en moyenne bien plus peuplés que les régions françaises (5,2 millions en moyenne contre 2,4 en France). Les ressources financières sont considérables (Budget annuel total des Länder 13 fois supérieurs à celui des régions françaises). Leurs actions sont considérables dans l’aide au développement économique, l’éducation, la culture et le développement durable.

- Cependant, il existe de fortes inégalités entre les Länder et leur situation économique et sociale est très contrastée (Difficultés de l’ex Allemagne de l’Est)

C. Le rôle de l’UE

- C’est la région qui a été privilégiée comme entité administrative de base par l’UE (268 régions en UE). Le FEDER a encouragé la régionalisation en participant au développement des régions

- Dans le but d’une meilleure intégration territoriale, la coopération transfrontalière est encouragée par la création d’euro-régions (Espace transfrontalier dans lequel existe une coopération entre les collectivités territoriales situées de part et d’autre de la frontière pour les infrastructures, la recherche ou la culture)

 

En conclusion, l’ancienneté, la taille et le poids des régions est très divers dans les Etats de l’UE. La politique de cohésion menée par l’Union s’appuie sur ces collectivités et renforce leur place. Certains pays comme la France tentent aujourd’hui de renforcer cette structure en développant ses compétences.

D’autre part, on voit se développer des régionalismes radicaux qui remettent parfois en cause l’Etat et la solidarité nationale comme la ligue du Nord en Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??