vendredi 9 septembre 2011

La région Rhône-Alpes

        
A. L’identité de la région

1. Elle se situe dans le SE de la France, 2ème région française par la superficie (8% territoire), par sa population (9,8%) et sa puissance économique (9,8% du PIB français, frontalière de la Suisse et de l’Italie.

2. Les points forts de son économie sont le tourisme, l’équipement électrique et l’industrie pharmaceutique (Nombre important d’ingénieurs formés et de brevets déposés). Ses exportations sont également importantes. + chiffres

3. 2 pôles en concurrence, Lyon et Grenoble et pas d’histoire commune.

4. La richesse de la région lui permet une politique culturelle, patrimoniale et une communication aptes à construire l’identité régionale.

B. L’organisation de l’espace régional

1. Le réseau urbain de la région est hiérarchisé avec deux pôles majeurs : Grenoble et surtout Lyon (1,5 million d’hbts) ainsi que des pôles secondaires comme st-Etienne, Chambéry et Annecy. Il est relié aux autres pôles français (Axe majeur Paris-Marseille) mais aussi européens (Proximité de Genève et de Turin).

2. Les espaces forts sont le couloir du Rhône et de la Saône qui facilitent les transports. On peut noter également les espaces montagnards dynamisés par le tourisme et l’industrie comme par exemple la Tarentaise.

3. Les espaces en marge sont les zones de Roanne et Bourg-en-Bresse avec des industries à redynamiser. Cela peut s’expliquer par des industries anciennes et un relatif enclavement pour Roanne. La zone Drôme-Ardèche Sud conserve un taux de chômage élevée malgré un solde migratoire positif (Secteur agricole dominant).

C. Les grands projets d’aménagement et les acteurs

1. La région intervient essentiellement dans les transports (23% du budget, réseau TER développé), les lycées (23%) et la formation professionnelle (20%).

2. La région peut jouer dans la vie quotidienne pour les raisons évoquées en question 1 mais aussi en informant les citoyens des politiques régionales (Journées portes ouvertes, expositions sur les différentes actions de la région, dialogue entre citoyens et élus) + actions en matière culturelle (Architecture innovante de la gare de Bellegarde)

3. Les acteurs de l’aménagement régional sont avant tout les élus du Conseil régional. Ils sont en lien avec la recherche publique, les universités mais aussi les entreprises. Il existe également d’autres acteurs publics comme l’Etat ou l’UE mais aussi les autres collectivités territoriales (Départements, communes) pour la mise en place et le financement de projets. Le dernier acteur que l’on peut citer est le pôle métropolitain lyonnais qui regroupe les communautés urbaines de Lyon, Saint-Etienne, Porte de l’Isère et de Vienne. Sa taille lui permettrait de jouer un rôle au niveau européen, voire plus.

4. Pour faciliter le développement régional, la région s’appuie sur la recherche scientifique : Clusters ou pôle de compétitivité (50 milliards d’Euros de budget) + exemples précis et chiffrés. Elle est également reliée au reste de la France et de l’Europe par un réseau de transport efficace et en développement.

5. On peut parler de développement durable dans des exemples comme l’éco quartier de Lyon-Confluence, la gare de Bellegarde construite selon un principe bioclimatique ou encore la recherche scientifique dans ce domaine. Cependant, il s’agit des piliers économiques et environnementaux. Le social reste à développer.

D. L’insertion nationale et européenne

1. Ville bien servie en moyens de communication, location immobilière et salaires inférieurs + Plateforme de Saint-Exupéry, liaison TGV avec Paris + image positive d’une entreprise en province.

2. La région Rhône-Alpes est connectée au reste de l’Europe par de nombreuse autoroutes et voies ferrées+ projet liaison ferroviaire Lyon-Turin, maillon d’une ligne Lisbonne-Kiev. Les oppositions existent de la part des mouvements écologistes particulièrement italiens. On pourrait citer aussi l’hostilité de la population genevoise sur la liaison Annemasse-Genève.

3. Rhône-Alpes entend se battre au niveau mondial sur le modèle urbain, alternative au développement des mégapoles : Allier dynamisme économique et qualité de vie.

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