vendredi 9 septembre 2011

Aménager les territoires : Le projet grand lac


Le Projet Grand Lac, a été lancé en 1999, avec l'engagement collectif de l'ensemble des institutions publiques (Conseil Général, Région, Etat, intercommunalités et Communes du bassin versant), réunies au sein d'un GIP (Groupement d'Intérêt Public).C'est tout à la fois un vaste chantier écologique, un challenge économique, et un défi humain.
Le secteur des Mottets et des Séselets, aménagé dans le cadre du projet Grand Lac par le conseil général de la Savoie, est très prisé des familles. Elles trouvent là des aménagements très accessibles. Photo Le DL/Sylvain MUSCIO

Son défi écologique : retrouver une qualité environnementale homogène sur l'ensemble des domaines traités (eau, air, gestion de l'espace) sur l'ensemble du périmètre et préserver l'identité du territoire par une requalification des paysages dégradés et le maintien de leurs spécificités.

Son défi économique : développer les éco-industries et les énergiques renouvelables,( comme le solaire), conforter les secteurs d'activité (tourisme, thermalisme, activités industrielles et de service) en prenant appui sur la qualité reconquise du site, et favoriser l'intégration de toutes ces activités dans une gestion économe du territoire et de ses ressources.

Son défi humain : inventer une nouvelle citoyenneté en mettant en œuvre un nouveau mode de gestion du territoire intégrant le développement durable et s'appuyant sur un changement progressif profond des pratiques de production et des modes de vie.

Concrètement, le projet comprend une centaine d'opérations comme :

Le Contrat de bassin versant 2002/2009, représentant le volet « Eau et milieux naturels » de la démarche, animé  par le Cisalb (comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget), et engagé pour un montant de 126 M€ dont 50 M€ d'actions déjà réalisées,

La requalification des berges du lac le long de la RN 201 entre Viviers du lac et Aix les Bains,

La rénovation de l'offre touristique (ports, plages) et l'aménagement d'itinéraires cyclables,

La restauration de l'Abbaye d'Hautecombe.

Pour plus d’information :

Le site Internet du GIP, www.le-grand-lac.com, vous donnera plus de renseignements sur le contenu du projet et son actualité, avec des documents  d'informations à télécharger et des liens vers les sites des nombreux partenaires du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??