lundi 22 août 2011

Attentat du petit Clamart


L’attentat du Petit-Clamart, désigné par ses auteurs sous le nom d’opération Charlotte Corday, est le nom d'une action d'un groupe de l’OAS  dirigé par le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, visant à assassiner le président Charles de Gaulle, le 22 août 1962 à Clamart.
                        
Le cortège présidentiel qui vient de quitter l'Elysée pour se rendre à Colombey-les-deux-Eglises, est pris à partie par trois hommes armés de pistolets-mitrailleurs, alors qu'il traverse le Petit-Clamart. Cet attentat est l'oeuvre de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), qui s'oppose à l'indépendance de l'Algérie. Le général de Gaulle qui en réchappe, profitera de l'émotion causée par l'attentat pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel.

3 commentaires:

  1. J'étais très jeune à cette époque-là et nous n'avions pas encore la télévision pourtant cet attentat m'avait beaucoup marqué par son audace et la personnalité du général.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'avoue que cet attentat m'a marqué et a fait entrer la DS dans ma mémoire comme une des voitures les plus sures de tous les temps. Citroen, une marque sérieuse dont les voitures roulent même après avoir été mitraillées...
    bonne journée

    RépondreSupprimer

une question, un avis ??