mardi 22 avril 2014

LES LITTORAUX, DES ESPACES CONVOITES

 





Comment les littoraux, espaces convoités, peuvent être gérés durablement ?





 Le littoral de la mer du Nord : Un espace sous pression


A. Un littoral ancien, très peuplé, ouvert sur le monde


1. Les ports sont concentrés sur les littoraux de la Belgique, du Sud des Pays-Bas et du Nord de l’Allemagne.

Leur arrière-pays est caractérisé par une forte densité de population, d’industries, d’axes de transport et par la présence de centres financiers et d’affaires internationaux.

2. Une façade maritime est constituée par un ensemble d’agglomérations portuaires au trafic important, proches les unes des autres. Cet ensemble dessert un arrière-pays peuplé et économiquement puissant.

3. La photo montre deux espaces urbains différents et séparés par un espace vert.

4. La croissance urbaine de Bruges est fondée sur son développement commercial au Moyen-Age. Le commerce du textile et la croissance des échanges maritimes avec le reste de l’Europe y ont attiré activités et population.

5. L’urbanisation du littoral est très forte. On peut parler de saturation car le littoral, notamment dans sa partie sud, est densément occupé par la population, les résidences et les activités. Le texte 3 évoque un « mur de béton ».

6. On peut distinguer 2 types d’espaces : Celui du tourisme balnéaire (Côtes belges) avec plages loisirs, hôtels, commerces et celui du tourisme urbain (Bruges avec histoire, architecture…

7. L’activité touristique a favorisé le peuplement du littoral parce que les plages et la mer attirent des millions de touristes chaque année, mais aussi parce que le littoral reste un lieu de villégiature recherché pour ses paysages, d’où multiplication des constructions de résidences secondaires.



B. Des enjeux économiques et environnementaux



8. Les activités économiques présentes sur le littoral sont : Les activités industrialo-portuaires, la pêche, le tourisme et l’agriculture.

Les intérêts économiques enjeu sont le maintien et le développement de ces activités importantes sans que les unes nuisent aux autres. Il s’agit de maintenir un développement économique équilibré.

9. Dans le doc 10, on peut lire que le secteur de la pêche est en concurrence avec le projet de développement du port et la création d’une réserve naturelle où la pêche serait interdite.

10. Les acteurs de l’aménagement et de la protection du littoral sont les pouvoirs publics (Institutions européennes, gouvernements, collectivités locales), les autorités portuaires et les utilisateurs du littoral.

11. Le littoral de Rotterdam est transformé par la construction d’une plate-forme portuaire qui entraîne l’extension du port de 1,5 km dans la mer.

12. Les aménagements liés à l’activité touristique sont : les ports de plaisance, les espaces de promenade et de loisirs, les ouvrages de protection des plages.

13. Les ouvrages de protection de la plage consistent en un talus de béton encerclant la rotonde en plusieurs épis en béton perpendiculaires à la mer. La plage subit un phénomène d’érosion.

14. Les mesures mises en œuvre pour un développement durable du littoral sont la création de réserves naturelles maritimes, la protection des dunes, des zones humides et des oiseaux, l’interdiction de la pêche dans certains secteurs, la construction d’ouvrages de défense de la côte. Les espaces protégés sont essentiellement les milieux naturels du littoral.



I. Les Hommes et les activités se concentrent sur les littoraux


Le littoral marque le contact entre la terre et lamer. C’est donc une interface qui se compose d’un avant pays marin, suivi de l’estran (Partie du Littoral située entre les lignes de plus haute et de plus basse mer) et d’un arrière-pays continental.


A. De fortes densités de population



- 80% de la population mondiale habite dans une frange littorale de moins de 100km et les densités côtières sont environ 5 fois supérieures à celle de l’intérieur. 16 des 20 1ères villes mondiales sont littorales.

- Cela s’explique pour les installations les plus anciennes par des conditions naturelles favorables : Douceur du climat, pêche (Ressources halieutiques), culture du riz dans les deltas d’Asie, marais salants...



 
B. Aujourd’hui, des littoraux au cœur de la mondialisation



- La littoralisation (Déplacement vers les littoraux) des hommes et des activités est renforcée par la mondialisation de l’économie. Cette mondialisation est à l’origine d’une explosion des échanges internationaux, dont 80% sont assurés par le transport maritime.

- Les ports réalisent des productions industrielles et des échanges. Leur prospérité repose sur leur capacité à accueillir des porte-conteneurs à stocker des marchandises. Ils sont souvent adossés à une métropole et reliés par des grands axes à un arrière-pays. Par exemple, la zone industrialo-portuaire (Espace portuaire réservé aux activités industrielles, commerciales et au stockage de marchandises) de Rotterdam s’étire sur plus de 30 km.


C. Des littoraux investis par le tourisme



Le tourisme balnéaire est la 1ère forme de tourisme qui se développe surtout à partir des années 1960 avec l’apparition des stations intégrées comme Benidorm. C’est une ressource importante pour beaucoup d’Etats, au Nord comme au Sud. Les aménagements ne concernent cependant que 1% des littoraux dans le monde








 
II. Les littoraux, des espaces où les activités sont en concurrence


A. Des espaces recherchés



Les activités humaines occupent des superficies croissantes sur les littoraux. Après avoir occupé les rivages, les hommes ont tenté de gagner de l’espace sur la mer grâce à des polders (Pays-Bas), des terre-pleins (Japon) ou des îlots artificiels


B. Des espaces sujets aux conflits



- Le manque de place entraîne une concurrence et des conflits d’usage entre les différents acteurs (Rivalités qui opposent les acteurs spatiaux qui ont chacun un intérêt particulier à l’utilisation d’une ressource ou d’un territoire).

- Les conflits deviennent importants quand les ressources manquent. Par exemple sur les littoraux à marée, il est difficile de faire cohabiter les productions agricoles (Sel, huitres, élevage de poissons) avec les touristes et les loisirs.

- La surexploitation des ressources génère des crises économiques et des tensions politiques comme la pêche au thon rouge en Méditerranée.

- La concurrence entre les usages peut aboutir à l’éviction de certaines activités comme par exemple la disparition de l’agriculture dans les zones touristiques. Le prix des terrains rend l’urbanisation très rentable come par exemple dans l’île de Ré.







III. Vers des littoraux durables ?

A. Un milieu fragile et à risque


- Le développement et la concentration des activités fragilisent l’environnement littoral. L’environnement est dégradé dans les grands estuaires où l’aménagement des zones industrialo-portuaires nécessite l’assèchement des zones humides, milieux très riches.

- D’autre part, les risques de pollutions industrielles sont forts (Marées noires) et la présence d’une forte population peut entraîner des catastrophes en cas de tempête, de séisme ou de tsunami.


B. Des modèles d’aménagement à revoir dans une logique durable.



- Au Nord comme au Sud, les rivages deviennent des patrimoines pour la beauté de leurs paysages, la richesse de leur biodiversité. Les gouvernements (A partir de 1970 pour le Nord et plus récemment pour le Sud) tentent de limiter l’urbanisation (Loi littoral en France en 1986 qui interdit de construire sur un espace proche du rivage, 300 m pour la loi littoral algérienne de 2002) et d’inventer des aménagements urbains, touristiques et portuaires qui permettent de conserver les écosystèmes et les paysages (Architecture « locale », filières de recyclage)

- A l’échelle mondiale, 7% des côtes sont protégées. La convention de Ramsar (1971) sur la protection des zones humides compte aujourd’hui 159 Etats signataires.

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