samedi 5 octobre 2013

Citoyenneté dans le monde antique (1)

 L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE (1)
 
 

 Citoyenneté et démocratie à Athènes (V° - IV° siècle avant JC)

Qui sont les citoyens Athéniens et comment exercent-ils leurs droits politiques ?


Introduction :
 
A Athènes au V° siècle avant JC, se met en place un nouveau type de régime politique : la démocratie (Démos = peuple, Kratos = pouvoir. C’est un système politique où le pouvoir appartient au peuple). Cette forme de gouvernement repose sur le citoyen, celui qui participe à la vie politique de la cité.

L’organisation spatiale de la Grèce antique est originale, elle repose sur la cité, c'est-à-dire un Etat indépendant composé d’une ville et de sa campagne. Cependant les Grecs ont en commun leur langue, leur culture et leur religion. Le V° siècle avant JC correspond à l’apogée (= sommet) de la cité d’Athènes.

C’est donc dans ce contexte que la démocratie s’installe pour deux siècles. Mais qu’est-ce qu’être citoyen à Athènes et est-ce la démocratie telle que nous la connaissons ?

Pour répondre à cette problématique, nous verrons qui sont les citoyens et comment leurs droits politiques s’exercent, puis la façon dont ils perçoivent leur système

I. Qu’est-ce qu’être citoyen à Athènes ? Comment les citoyens participent-ils à la vie politique de la cité ?


A. Une vision restreinte et fermée de la citoyenneté ?
Par définition, le citoyen est celui qui peut participer à la vie politique de la cité. A Athènes, ils sont environ 40 000. Pour être citoyen, il faut :

- Etre un homme

- Etre fils de citoyen et de femme elle-même fille de citoyen, légitimement mariés (Exclus, les femmes, les esclaves comme dans les autres sociétés antiques et les métèques ou étrangers)

- Avoir effectué l’éphébie (Service miliaire), soit avoir plus de 18 ans

Le citoyen possède un statut privilégié. Il est le seul à pouvoir posséder la terre mais il peut aussi perdre ses droits en cas de dette envers l’Etat, de corruption, de faux témoignage, de violences. Il est alors frappé d’atimie.


B. Le citoyen participe à la vie politique de la cité
1. L’Ecclésia, la Boulê et les magistratures

L’ensemble des citoyens composent l’Ecclésia (=Assemblée). Son rôle est législatif (= pouvoir de faire la loi) : elle vote la loi, la paix et la guerre.


Elle tire au sort le conseil des 500 citoyens : la Boulê dont le rôle est de proposer les lois (législatif). Elle choisit également le pouvoir exécutif (Pouvoir de mettre en place la loi) : Les magistrats (Citoyen désigné par l’Ecclésia et possédant un pouvoir de commandement pour 1 an) notamment l’élection des stratèges qui dirigent l’Etat.

Tous les citoyens peuvent donner leur avis, le vote se fait à main levée. C’est une démocratie directe possible grâce à un nombre faible de citoyens. L’Ecclésia se réunit environ 40 fois par an.



2. Le tribunal populaire de l’Héliée
6000 citoyens sont désignés par tirage au sort au sein de l’Ecclésia pour faire partie de l’Héliée et rendre la justice.

Le vote est secret. Il se fait grâce à des jetons. On respecte également l’égalité devant la loi (= isonomie) et l’égalité du temps de parole.



 
C. Des citoyens impliqués dans la vie de la cité
- La défense de la cité est un des devoirs du citoyen. Pour devenir citoyen le jeune athénien effectue un service militaire (= éphébie) de 2 ans.
L’armée est financée par les citoyens les plus riches. L’équipement est financé par le soldat : les plus pauvres sont rameurs sur les navires de guerre, les trières, ceux issus de la classe moyenne sont hoplites (fantassins lourdement armée 2 p 16) et enfin, les plus riches sont cavaliers

- La religion 

Participer aux cultes fait partie des devoirs civiques. Les cérémonies regroupent toutes la communauté (Y compris les non- citoyens), comme par exemple les grandes Panathénées, fête en l’honneur de la déesse Athéna.


II. Comment les citoyens perçoivent-ils leur démocratie ?


A. Une égalité imparfaite entre les citoyens
- A l’ecclésia, l’absentéisme est fort. Les paysans qui vivent plus loin sont moins bien représentés que les artisans urbains et les milieux fortunés. Vers -440, Périclès crée le Misthos qui est une indemnité correspondant à une journée de salaire qui permet aux plus pauvres de se déplacer (Concerne l’héliée puis la Boulê)

- La pratique de la démocratie directe et du vote à main levée peut conduire à des décrets contradictoires qui risquent de paralyser le système

- De plus, les charges qui ne sont pas tirées au sort (Stratège) sont occupées par les représentants des familles illustres (Ex : Périclès réélu stratège 14 fois).

- Enfin, ceux qui savent s’exprimer sont favorisés. Peu à peu la politique devient une affaire de professionnels qui apprennent les techniques de communication capables de séduire les corps électoral par la démagogie (Attitude qui cherche à flatter la plus grand nombre, si nécessaire par le mensonge, pour gagner la popularité et obtenir le pouvoir)


B. Une démocratie critiquée puis en péril
- A partir de la fin du V° siècle avant JC, les dramaturges se font plus critiques à l’égard du régime, surtout dans les comédies comme celles d’Aristophane.

- Au IV° siècle, les débats se multiplient. Platon, adversaire de la démocratie car elle donne le pouvoir aux pauvres, imagine un système où le pouvoir est aux mains des philosophes.

- En 338 avant JC, les cités grecques perdent leur indépendance face aux Macédoniens. La démocratie est abolie en 322 avant JC, sous la pression du vainqueur.



Conclusion : Pendant un temps assez court de 2 siècles, la cité d’Athènes a fait fonctionner des institutions originales et mené une réflexion qui constitue une 1ère tentative pour établir une démocratie.

Même si elle présente des limites et des faiblesses, avec une citoyenneté très restrictive, elle reste un des fondements du monde contemporain. Cependant il ne faut pas la confondre avec notre régime, elle défend des libertés politiques mais en aucun cas l’idée que les hommes ont des droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??