dimanche 8 juillet 2012

Mort de Jean Moulin


1943 : Mort de Jean Moulin

Arrêté le 21 juin par la Gestapo de Klaus Barbie à Caluire, près de Lyon, le président du Conseil national de la Résistance (CNR) meurt lors de son transfert en Allemagne. Selon la thèse officielle, il serait décédé à Metz après avoir été soumis à la torture et sans n’avoir dévoilé aucune information sur l'action du CNR. Ses cendres seront transférées au panthéon en 1964.

1 commentaire:

  1. Je sais par expérience que grand nombre de personnes,parfois âgées, ne connaissent RIEN de notre héros national. La façon dont, préfet de Chartres, il reçut les Allemands entrant dans la ville, son refus de signer ce fichu papier attestant qu'il désavouait les tueries perpétrées par des soit-disant soldats sénégalais, ce qui lui valut un tabassage musclé et une nuit passée en cachot durant laquelle il tenta de se suicider... et enfin la capture du chef de la Résistance intérieure qu'il était devenu, par le nazi Klaus Barbie et les tortures qu'il endura jusqu'à la mort.
    A quoi bon revenir sur le passé? disent certains. Mais ce passé là, c'est un passé récent.
    Une si belle image de Français devrait figurer dans la mémoire de chacun de nous! Revoyons nos livres d'histoire! oublions donc tous ces généraux de 14-18 dont les noms marquent les plus belles avenues de nos villes, pour que ce nom JEAN MOULIN orne enfin un lieu autre qu'une modeste rue.

    RépondreSupprimer

une question, un avis ??