samedi 10 décembre 2011

De la guerre froide à de nouvelles conflictualités (première partie)


En 1945, le monde sort du second conflit mondial transformé. Les Etats-Unis et l'URSS sont devenus les deux grandes puissances de la planète. Anciens alliés, leurs divergences idéologiques les conduisent à la rupture, en 1947, celle-ci est officialisée. Pendant près de 40 ans, le monde va vivre au rythme de l’affrontement idéologique entre les deux grandes puissances : la guerre froide. Cette guerre présente dans tous les esprits n’éclate cependant jamais. La chute du mur de Berlin en 1989 et l’effondrement de l’URSS en 1991 loin de permettre l’avènement d’un monde pacifié, entraîne l’apparition de multiples conflits et le développement de nouvelles menaces. Nous pouvons nous demander comment a évolué l’équilibre mondial de 1945 à nos jours et quel nouvel ordre mondial semble s’être mis en place depuis la fin de la guerre froide. Pour cela, il s’agit d’étudier la guerre froide à travers un lieu (Berlin), une crise (Cuba) et un conflit armé (Vietnam) avant d’observer le nouvel ordre mondial se mettant en place après la chute du mur de Berlin en 1989 et l’effondrement de l’URSS en 1991 à travers un conflit armé (la guerre du Golfe), un lieu (Sarajevo) et un acte terroriste (11/09/2001).

I) Les caractéristiques de la guerre froide

A)           Un conflit idéologique

En 1946, l'ancien Premier ministre britannique Churchill alerte les USA sur la situation en Europe. Peu à peu, les pays de l'Europe de l'Est tombent sous le joug de l'URSS. Les USA réagissent par la doctrine Truman selon laquelle la misère fait le lit des dictatures. Ainsi, pour préserver la démocratie, il faut aider les peuples à se reconstruire. En conséquence, les USA proposent en 1947 le plan Marshall (aide économique). Seuls les pays de l'Europe de l'Ouest acceptent l'aide proposée. L'URSS réagit par la doctrine Jdanov qui annonce la théorie de la "guerre froide", selon laquelle le monde est coupé en deux blocs, irréconciliables. Les partis communistes du monde entier doivent s'efforcer de diffuser la révolution. La Guerre Froide désigne ainsi la division du monde en deux blocs  de 1947 à 1989. Ce terme désigne une situation où les deux principaux adversaires ne s'affrontent jamais directement. Cependant, lors de crises très graves, la paix mondiale est très menacée… Pendant ces crises l'avenir même de la planète est en danger, puisque les deux camps possèdent l’arme nucléaire. Chaque camp se lance alors dans la course aux armements pour dissuader l’autre d’attaquer. C’est la stratégie de la " dissuasion ", fondée sur " l’équilibre de la terreur ".  Les deux blocs s'affrontent dans une guerre de propagande permanente. L'adversaire est diabolisé. Aux USA, le sénateur McCarthy déclenche une « chasse aux sorcières » qui vise les communistes. On craint une « contamination » des esprits par le biais du cinéma. Des réalisateurs sont inscrits sur la liste noire. Chaplin est obligé de quitter le pays. En URSS, Staline fait éliminer les dirigeants qui ne lui sont pas assez dévoués et réprime lui aussi les artistes, intellectuels... Des alliances militaires unissent les deux grands alliés se mettent en place : En 1949, les USA concluent l'alliance atlantique avec le Canada et des pays d'Europe de l'ouest. Ce dispositif est complété par l'OTAN. L'URSS et les démocraties populaires répondent par le pacte de Varsovie (Alliance militaire) en 1955.  Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam sont autant d'exemples de crises de la guerre froide.  

B)           Un conflit de puissances

Tout autant qu’un conflit de modèles, la guerre froide est une lutte pour l’exercice de la puissance mondiale et implique l’usage de procédés diplomatiques et stratégiques. L’opposition pousse les deux grands à poursuivre leur course aux armements (bombe atomique russe en 1949, course à l’espace)L’impossibilité de résoudre les tensions par la force conduit à la recherche d’une coexistence pacifique. Les oppositions frontales sont rares : blocus de Berlin/pont aérien, construction du mur de Berlin en 1961 mais surtout la « crise des fusées» à Cuba en 1962 manque de déboucher sur un conflit nucléaire entre les deux grands.
Cette crise marque un tournant. Une « détente » semble nécessaire. Elle se traduit par la mise en place du « téléphone rouge », par des négociations sur la limitation de l’arsenal atomique (SALT 1972) et culmine lors de la conférence d’Helsinki (juillet 1973-aout 1975). Mais la détente n’exclut pas la confrontation comme au Vietnam où les EU s’engagent massivement à partir de 1966. L’influence des deux grands est remise en cause (la Chine rompt avec l’URSS en 1965, la France du général De Gaulle se retire du commandement intégré de l’OTAN). La lutte d’influence se poursuit jusqu’à la fin de l’URSS : invasion de l’Afghanistan par les troupes russes (décembre 1979), América’s back de  Reagan  (1980), IDS, la crise des euromissiles… L’URSS ne peut plus suivre, Gorbatchev en 1985 tente de réformer son pays (Glasnost, Perestroïka). En 1987, retrait d’Afghanistan, traité de Washington, la chute du mur marque la fin de la GF (1989), dissolution de l’URSS en 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??