MASH est une comédie satirique américaine réalisée par Robert Altman et sortie en 1970. Les lettres MASH signifient Mobile Army Surgical Hospital (unité chirurgicale de campagne) tiré du roman Mash: A Novel About Three Army Doctors de Richard Hooker. Selon l'American Film Institute, ce film est le 56e meilleur film américain de l'histoire (voir Le Top 100 de l'American Film Institute). Le film reçoit la palme d'or à Cannes en 1970.
Pendant la guerre de Corée, les capitaines Hawkeye, Duke et Trapper se retrouvent mutés dans un hôpital mobile de campagne du corps de l’armée de terre. Chaque jour, des dizaines de blessés arrivent à l’antenne médicale, témoignant des horreurs qui se déroulent sur le front. Pour résister aux atrocités de la guerre, les trois officiers chirurgiens (totalement hostiles à toute forme de hiérarchie) vont peu à peu instaurer dans le camp une ambiance de folie, faite de beuveries, de sexe et de farces en tous genres.
Fraîchement arrivé du monde de la télévision, Robert Altman signe avec Mash un brûlot cynique souvent désopilant envers la guerre du Vietnam (le récit se situant en Corée uniquement par pression de la Fox qui ne voulait pas à l’époque faire de vagues). Sorte de père spirituel du cinéma indépendant qui allait fleurir dans les années 70, Altman parvient à réaliser avec malice et roublardise au sein même d’un des plus grands studios hollywoodiens une authentique farce, une satire féroce, réquisitoire ô combien malin et savoureux contre l’absurdité de la guerre. En filmant de manière proche du documentaire, en se refusant de raconter une véritable histoire (on assiste en effet plus à une multitude de saynètes, de sketchs, le film n’ayant ni vraiment de début ni de fin) et en choisissant des comédiens presque tous inconnus, Altman obtient cette véracité qui fait que Mash, trente ans après sa réalisation, continue d’être aussi réjouissant et pertinent qu’à sa sortie.
palme d'or du Festival de Cannes 1970
Golden Globe du meilleur film en 1971
Golden Globe de la meilleure musique de film en 1971 Golden Globe Award for Best Motion Picture (Musical or Comedy) in 1971.
Nommé dans cinq catégories aux Oscars (dont Image, Réalisateur, Meilleure second rôle féminin, édition)
Oscar de l'adaptation télévisé Oscar for its screenplay.
En 1996, MASH a été considéré comme "Jalon culturel" par la Librairie du Congrès et a été sélectionné pour la préservation dans ses fonds (National Film Registry).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
une question, un avis ??