Les Croix de bois est un roman publié par Roland Dorgelès en 1919, inspiré de l'expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale.
Le livre « Les Croix de Bois » raconte le quotidien de soldats de l'armée française pendant la première guerre mondiale. Le narrateur et auteur s'inspirant de sa propre expérience, témoigne sous un pseudonyme des différents épisodes de son parcours. Il s'agit alors des quelques jours passés à l'arrière, de la fille rencontrée, les missions périlleuses, les conditions dans les tranchées, la mort ou le retour des camarades.
Origine du titre :
Le long des chemins du front, on trouvait souvent une ligne à perte de vue de croix de bois, faites à la va-vite, et posées au-dessus des cadavres de soldats allemands et/ou français. Soldats inconnus, jeunes soldats, c’est en leur hommage que Dorgelès écrit ce livre, c’est pour leur souvenir, leur mémoire.
Le roman se découpe en succession de chapitres sans véritable lien entre eux, tels des tableaux de situations propres à la guerre. Ces diverses représentations offrent au lecteur un panel des types de personnages du début du XXe siècle. Regroupés dans un monde dévasté, l'armée comme liant, c'est dans un esprit de camaraderie que se tisse l'histoire.
Les Croix de bois, chef d’œuvre de Roland Dorgelès, est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre. Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d’une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments exceptionnels.
L’auteur raconte par le menu tout ce qui fait la vie dun poilu, en montrant tout ces petits riens qui permettent au soldat de tenir : les quelques jours à l’arrière, la fille que l’on voit passer, le trou dans lequel on fait son lit, les Copains, surtout les Copains. On trouve parmi eux le Français du début du siècle : le rouge en perpétuelle rebellion, le religieux, les paysans, les chti, les titis parisiens. Tous ceux là partagent, s’engueulent et vivent ensemble joyeusement. Dans cette ambiance, petit à petit l’auteur nous amène à toucher l’horreur de la Grande Guerre : les bombardements, les gazs, les blessés et les morts. Les croix de bois s’amoncellent dans cette terre de France retournée et labourée par les obus. On se bat sans trop savoir pourquoi, pour un bout de boyau, pour une butte sans arbre... Mais quand on a gagné quelques mètres, quelle fierté quand on revient à l’arrière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
une question, un avis ??