lundi 15 août 2011

Histoire des arts : Gandhi

Gandhi est un film américano-britannique de Richard Attenborough sorti en 1982.

Le film retrace la vie de Gandhi et l'accès de l'Inde à l'indépendance. Le film commence par l'assassinat puis les funérailles de Gandhi en 1948 à New Delhi et se déroule ensuite comme un flash-back depuis 1893 en Afrique du Sud pour terminer à nouveau par son assassinat. Issu d'un milieu indien aisé, formé à Londres et exerçant comme avocat en Afrique du Sud, Gandhi y découvre l'injustice faite à la minorité indienne, et entreprend de la défendre. Revenu aux Indes il poursuit son action en faveur des paysans et des ouvriers contre les gros propriétaires britanniques. Apôtre de la non-violence, défenseur des « intouchables » il devient le Mahatma (« grande âme ») avant d'être assassiné par un brahmane.
La petite histoire du film :

300 000 figurants ont été engagés pour la scène des funérailles. 200 000 d'entre eux étaient bénévoles et 94 560 ont obtenu une petite somme d'argent. La séquence a été filmée le 31 janvier 1981, soit le lendemain du 33e anniversaire de la mort de Gandhi.

 Alec Guinness et Anthony Hopkins ont été considérés pour jouer le rôle-titre. De même, John Hurt et Tom Courtenay ont été approchés pour jouer le même rôle.  Ben Kingsley, dont le véritable nom est Krishna Bhanji, est originaire par son père, de l'État indien de Gujarat, dans lequel est né également le Mahatma Gandhi.  La scène où Trevor Howard apparaît dans le rôle du juge Broomfield, a été terminée en deux jours.  Dustin Hoffman était intéressé par  le rôle de Gandhi mais on lui a finalement offert le rôle principal dans le film Tootsie.  La scène de l'assassinat de Gandhi a été tournée à Birla House à New Delhi, au même endroit où a eu lieu le meurtre.  Le tournage a eu lieu du 26 novembre 1980 au 10 mai 1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??