jeudi 11 août 2011

Evenement du jour : La constitution de la République de Weimar


La République de Weimar est le nom donné par les historiens au régime allemand en place de 1919 à 1933. Elle a été fondée à l'issue de la Première Guerre mondiale, consécutivement à la défaite de l'Empire allemand et de la Révolution de 1918, prenant le nom de la ville (Weimar) où l’Assemblée nationale constituante allemande rédigea la Constitution, adoptée le 31 juillet 1919 et promulguée le 11 aout.
                              
Elle était une démocratie parlementaire dirigée par un président du Reich, et gouvernée par le chancelier du Reich, élu par le Reichstag et responsable devant lui ; elle est marquée par de nombreuses tensions et des conflits internes. Suite à la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier en 1933, la politique autoritaire mise en place, la confiscation progressive du pouvoir politique au profit du NSDAP et la modification des structures politiques entraîne la fin de facto de la République de Weimar et l'avènement du régime dit du IIIe Reich. Le régime de Weimar ne fut abrogé officiellement qu'en 1945, mais la période hitlérienne l'a vidée de toute substance.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    En retour de congés là, je trouve un mess De over, où j'étai avant qui me donne le chemin de chez vous, alors je viens voir.
    gamine j'aimai bien l'histoire,enfin certaines périodes plus que d'autres, la pré-histoire, l'égypte, le moyen-âge et la révolution française, quand aux autres périodes, elles m'ont intéressés aussi, car dans toute guerre, au final il y a matière a raisonnement et reflexion , enfin nous l'espérons pour la plupart, ya!
    j'ai suvolé vos articles là, et suis allée au blog des caricatures, pas mal!
    Est-ce vous qui les faites? En tout cas bon aperçu du monde qui nous entoure...
    J'ai vu que vous apprécier le western la science fiction. Je fûs bercée a "Fort Alamo, les sept mercenaires, la chevauchée fantastique, il était une fois dans l'ouest"... Et, un de mes préfèrés pour sa morale, et son action aussi, est "mon Nom est Personne" avec Henri fonda et Terence Hill, une des phrase m'ayant frappé sur les dernières scènes " Vous finirez dans les livres d'Histoire! " un peu grandiloquent, mais assez réaliste au fond.
    Quand a la musique le Rock me plaît, mais surtout pour le danser, lol!
    Voilà , j'ai assez parlé, je ne suis guère résumé, on est com on naît...
    Je voulai mettre tit commentaire, mais me suis làchée sur clavier. Bonne contination de votre blog bien sympa. mes amitiés. Eve

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce commentaire si gentil
    j'espere que vous reviendrez sur ce blog et que vous continuerez vos visites sur evasion735
    Pensez à vous inscrire comme membre ou à envoyer un message si vous le souhaitez sur un de mes 2 blogs
    je répondrai bien volontier
    bonne journée
    amitiés
    biz

    RépondreSupprimer
  3. No problemo, je reviendrai là avec plaisir, vous traiter des sujets intéressants, je commenterai sur Chaplin, plus tard. A bientôt. Amitiés. Eve

    RépondreSupprimer

une question, un avis ??