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dimanche 30 mars 2014

L’ELARGISSEMENT DU MONDE (XV° - XVI° SIECLE)

 

Comment le monde s’est-il élargi pour les Européens et quels en sont les conséquences ?













Introduction : Les peuples du XV° siècle entretiennent déjà des échanges, plus ou moins intenses et plus ou moins conflictuels.

Le monde connu regroupe, l’Europe, l’Asie et une partie de l’Afrique. L’océan indien est actif avec un commerce maritime développé. Le monde musulman également faisant le lien entre l’Est et l’Ouest. L’Europe est plus en marge et les villes méditerranéennes sont les plus développées.

Dans ce contexte, l’élargissement du monde et les découvertes européennes vont modifier la place qu’ils occupent et avoir des répercussions sur les autres peuples.



I. Quelles sont les relations des Européens avec le reste du monde au XV° siècle ?

A. Une géographie largement hérité de l’Antiquité
L’Homme cherche à représenter son territoire, mémoriser des itinéraires, localiser des lieux symboliques (religieux). On peut également prendre en compte le commerce ou la volonté de découvrir les territoires inconnus. Les Etats s’y intéressent pour des raisons militaires (Notion de frontière).

La découverte du monde par les Européens a changé leur façon de voir la terre. C’est au XVI° siècle, grâce au travail de savants comme Mercator, que le planisphère tel que nous le connaissons s’impose (Orienté au Nord, inscrit dans un rectangle et centré sur l’Europe et l’Afrique) au monde entier, via l’imprimé.


B. Les Européens face à l’Islam en Méditerranée
Depuis le Moyen-âge, les Européens connaissent l’Islam. Constantinople, de par sa situation géographique est un lieu de contact ancien entre les peuples de la Méditerranée. Sa position stratégique entre l’Europe et l’Asie a été l’objet de convoitises. Avant 1453, on note la présence de populations chrétiennes, orthodoxes juives et musulmanes. Le commerce est florissant, de même que la culture enrichie par les différentes influences.

En 1453, la dynastie turque ottomane s’empare de la ville et progresse dans les Balkans au nom du Djihad. Ceci bouleverse les rapports de forces et les routes commerciales, notamment celles vers l’Inde et la Chine. La ville se modifie avec la construction de mosquées, la conversion d’Eglise comme Sainte Sophie, d’écoles mais les étrangers ne sont pas chassés. Ils conservent leurs biens et leurs lieux de cultes contre le paiement d’un impôt, on les appelle dhimmi.



C. Des contacts existent avec les mondes lointains
- Les Européens entretiennent des relations commerciales indirectes avec l’Asie. Les produits comme la soie, les épices, l’or parviennent en Europe en passant par les marchands indiens, perses ou arabes. Cependant, les peuples se connaissent mal. Les tentatives de christianisation en Chine menées par les Jésuites sont mitigées. A cette époque la Chine renonce à conquérir le monde (Possède les connaissances techniques nécessaires), centrant ses efforts sur le conflit avec les Mongols.

- L’Afrique subsaharienne est connue. L’or est transporté par les marchands du Maghreb ou du Sahel à dos de chameau. Cet or est monnayé contre des produits manufacturés.




 
II. Comment les Grandes découvertes contribuent-elles à élargir les horizons géographiques des Européens ?

A. Fernand de Magellan, un Européen à la découverte du monde

Le but de Magellan est le même que celui de Colomb : Parvenir aux îles aux épices d’extrême orient. Une fois contournée la Terre de Feu, un défi inattendu est révélé, avec la traversée en 3 longs mois d’un océan immense : Le Pacifique. L’arrivée aux Philippines est l’occasion de renouer avec l’un des autres objectifs initiaux : L’élargissement de la chrétienté. Même si Magellan est tué aux Philippines, El Cano accomplit la première circumnavigation intégrale.



B. Mise en perspective : Le monde des Européens s’élargi

1. Des objectifs économiques et religieux
- Les Espagnols et les Portugais cherchent de nouvelles routes commerciales vers les richesses de l’Inde. Ces routes sont en effet détenues par les Musulmans et les Vénitiens.

- L’objectif est également religieux. 1492 correspond à le fin de la Reconquista, reconquête des territoires musulmans de la péninsule ibérique. Il existe une impulsion conquérante et la volonté de trouver des alliés en Orient alors que les Turcs deviennent plus menaçants.

2. De nouveaux moyens
- Des progrès techniques et scientifiques : La caravelle, bateau avec 2 types de voiles, peut s’approcher des côtes et le gouvernail d’étambot (Planche verticale située à l’arrière du navire et pivotant sur une axe, l’étambot) rend la navigation en haute mer possible.

- Avec la redécouverte des œuvres de Ptolémée, cartographe grec du II° siècle, les savant savent que la terre est ronde.

3. La compétition entre Espagnols et Portugais
- Les Portugais se lancent dans l’Atlantique Sud au XV° siècle en longeant les côtes africaines. En 1498, Vasco de Gama arrive en Inde en passant le cap de Bonne Espérance.

- Les Espagnols concurrencent les Portugais. Ils possèdent les Canaries dès 1341 et Christophe Colomb ouvre la route vers l’Amérique en 1492.

- Les deux royaumes ibériques demandent alors l’arbitrage du pape qui voit dans leurs conquêtes un moyen d’évangélisation (Diffusion de l’évangile, conversion des non-chrétiens). En 1494, le traité de Tordesillas partage les terres découvertes entre les 2 pays.




Conclusion : Un monde plus grand et mieux connu
En 1500, le Portugais Cabral arrive au Brésil et les Européens prennent conscience de l’existence d’un nouveau continent. Des marins anglais et Français explorent l’Amérique du Nord. Enfin, en 1519, Magellan, un portugais au service de l’Espagne effectue le premier tour du monde  démontrant ainsi la rotondité de la terre.
Le monde européen a cessé d’être centré sur la Méditerranée.

III. Quelle place les Européens occupent-ils dans le monde du XVI° siècle ?

A. La naissance des empires coloniaux : L’exemple de Tenochtitlan










Suite aux voyages d’exploration, les conquistadores (Mot espagnol signifiant conquérant, soldats et aventuriers qui prennent possession de l’Amérique Latine au nom de leur roi) prennent possessions de nouvelles terres. Entre 1521 et 1533, Herman Cortés et Francisco Pizarro s’emparent des empires aztèque et inca.

- La conquête, malgré quelques résistances, est brutale favorisée par la supériorité de l’armement et les dissensions politiques locales. Les Amérindiens sont christianisés de force et leur culture est systématiquement détruite. Ils sont réduits au travail forcé dans les plantations et dans les mines d’or et d’argent. Victimes de mauvais traitements et des maladies infectieuses amenées par les Européens, ils meurent par millions. A la fin du siècle, la main d’œuvre étant devenue insuffisante, les Européens font venir les 1ers esclaves d’Afrique.

- 240 000 Espagnols rejoignent le nouveau monde et bâtissent des villes sur le modèle européen. Une organisation administrative hiérarchisée se met en place donnant à l’Espagne et au Portugal essentiellement, d’immenses empires.



B. L’émergence d’une économie monde

- En Amérique, les Européens découvrent des plantes qui leur étaient inconnues : La pomme de terre, le maïs, le manioc, le tabac, le cacao et la tomate sont introduits en Europe. A l’inverse, ils exportent le blé et le cheval.

- Les populations se déplacent également de manière forcée (Traite des Noirs) ou volontaire.

- Les grands ports européens ouverts sur l’Atlantique comme Séville ou Anvers, deviennent des villes dynamiques, centres d’une nouvelle économie-monde, c'est-à-dire une économie non limitée aux frontières politiques mais animée par une dynamique planétaire et souvent organisée autour d’une ville dominante.



C. Une nouvelle vision du monde

La rapidité des conquêtes a confirmé la conviction qu’ont les Européens de posséder la vraie foi et la nécessité de l’imposer au monde.

Cette conquête pose cependant des questions. Sa violence heurte les consciences d’une partie des Espagnols. (Las Casas décrit les indiens comme « Pacifiques, doux et accueillants » et les Espagnols comme « Cupides, violents et cruels »). En 1550, des universitaires se réunissent à Valladolid. Les arguments de Sepulveda (Indiens accusés d’idolâtrie et de cannibalisme, voués à la servitude, nécessité de l’évangélisation et soumission préalable préférable) l’emportent. La colonisation continue, avec moins de violences inutiles cependant. C’est la 1ère fois dans l’Histoire que l’on se pose la question du droit de l’Homme à l’existence

Mais dans le même temps, la découverte de civilisations radicalement différentes conduit certains à repenser une vision du monde centrée sur l’Europe.





 
Conclusion : Avec les Grandes découvertes, l’Ouest cesse d’être une simple direction pour devenir une terre promise pour les missionnaires et les aventuriers, un espace de liberté pour les Protestants et le restera longtemps. Des mondes se connectent : L’Europe portugaise avec la Chine, l’Europe espagnole avec ce qui est en train de devenir le Nouveau Monde. Des cultures se rencontrent, de nouveaux débats traversent les sociétés et un maillage planétaire commence à se mettre en place. Cela se fait évidemment sur le long temps et ne concerne pas l’ensemble des sociétés.

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