vendredi 14 février 2014

Gerer les ressources terrestre 2

L'eau dans le Monde



Quels sont les besoins et les ressources des sociétés humaines en eau ? Quels sont les aménagements et quelles tensions en résultent ?



 








 


 


 On ne compte que 3% d’eau douce sur terre dont 75% sous forme de glace : Inlandsis (Glaciers polaires) ou glaciers. L’eau utilisable (0,75%) est contenue dans les lacs, les rivières, les fleuves, les nappes phréatiques et les nappes aquifères fossiles (Réserve d’eau souterraine enfermée dans des couches imperméables, elle n’est pas renouvelable). L’eau est renouvelable à condition de ne pas perturber son cycle.



I. Une ressource inégalement répartie sur terre


A. Situation géographique de l’eau douce dans le monde
On considère que le seuil de pénurie est de 1000 m³/an/hbt. Or, 200 millions de personnes vivent en dessous de ce seuil. (Afrique du Nord et péninsule arabique)


Sous 1700 m³/an/hbt, il y a une situation de stress hydrique. 1/3 de la population mondiale vit dans cette situation. (Inde, Corne de l’Afrique et Afrique du Sud)


La moyenne mondiale est de 6000 m³/an/hbt et au-delà de 15 000 m³ la ressource est abondante. (Amérique du Nord et du Sud, Afrique équatoriale, Nord de l’Eurasie, Asie du Sud-Est et Océanie)


Par contre, les prévisions à 2025 prévoient une pénurie économique (Manque d’aménagements) ou physique (Manque de la ressource) pour la totalité des Etats du Sud



B. Une répartition inégale aggravée par le développement
Les inégalités d'accès à l'eau potable démontre les disparités Nord/Sud: Aujourd’hui 1 milliard de personnes n'ont pas accès à une source d'eau potable (Afrique) et 2,6 milliards n'ont pas accès à des installations sanitaires (Source OMS 2004). Malgré les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU en 2000 voulant réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de la population n'ayant pas accès à l'eau potable salubre, les investissements actuels des Etats ou des Firmes transnationales ou de l'ONU sont insuffisants. Pourtant certains pays comme l’Algérie, l’Inde constatent des améliorations dans l'approvisionnement en eau.




Les conséquences sanitaires du non-accès à l'eau sont:
- La propagation de maladies (Choléra, malaria, dengue, typhoïde, dysenterie)


- Chaque année 5 millions de personnes meurent d'avoir consommé de l'eau insalubre


- C'est la 1ère cause de mortalité infantile dans le monde (Décès d'enfants de moins d'un an pour mille habitants/ an)


Améliorer l'accès à l'eau, c'est favoriser la scolarisation des femmes et le développement social car ce st elles qui consacrent une grande partie de leur temps à aller chercher l'eau (Corvées féminines).
II. Quels sont les besoins, usages et consommation en eau ?


A. L'agriculture, industrie et consommation domestique
- L'agriculture est très forte consommatrice en eau soit environ 75% des prélèvements; Or les prélèvements excessifs ont conduit à des assèchements comme par la mer d'Aral, à la salinisation des eaux, à la pollution par l'intensification des cultures (Pesticides-engrais), à la disparition de la biodiversité, assèchement des nappes phréatiques.
L'industrie représente environ 20% de l'eau prélevée mais il existe des différences entre les pays comme la France (75%) et le Pakistan (2%) à cause de leur niveau de développement.
Les usages domestiques représentent environ 5% dans le monde or selon les régions du monde soit elle manque soit elle est polluée donc impropre à la consommation.


- Les Etats doivent arbitrer des conflits d’usage entre des groupes aux intérêts divergents. Les conflits d’origine économique sont multiples. Le plus important oppose les agriculteurs, les responsables de la gestion des villes et les industriels. On peut citer le tourisme qui accapare l’eau au détriment des populations locales ou des agriculteurs. C’est le cas en Espagne.



B. Maîtriser l’eau en la préservant devient un enjeu majeur
Avec l'intensification des cultures, l'augmentation de la population, l'augmentation de la consommation domestique et la tertiarisation des secteurs d'activité, on estime à 40% l'augmentation de la quantité d'eau utilisée par l'Homme dans les 20 prochaines années. Pour cela, l'un des enjeux majeurs repose sur 2 objectifs pour l'ensemble du monde: Eviter le gaspillage d'eau et limiter la pollution en maîtrisant l'eau grâce aux aménagements des territoires (Barrages, digues, canaux, traitement et recyclage des eaux usées, dessalement de l'eau de mer..).





 
III. Comment préserver une ressource convoitée et menacée ?


A. La guerre de l'eau aura-t-elle lieu?
L'équation est simple: d'un côté les réserves d'eau douce propres à la consommation s'amenuisent. De l'autre, la population mondiale, le taux d'industrialisation et donc la demande s'accroît. Le contrôle des ressources en eau tend à devenir un enjeu international de 1er ordre. Il existe de nombreux conflits entre certaines régions qui veulent s'approprier cet or bleu: la Turquie et ses constructions de barrages sur le Tigre et l'Euphrate, l'Egypte sur le Nil ou les pays autour de la mer d'Aral.


Selon l'ONU, il existe 263" bassins internationaux", fleuves, lacs ou nappes souterraines, partagés par 2 pays ou plus. Ils représentent 60% des réserves en eau et 40% de la population mondiale vit à proximité. La gestion équitable de ces ressources partagées dépend donc du rapport de voisinage entre pays… comme par exemple pour le Mékong.



B. Comment gérer et préserver durablement l'eau?
Une révolution bleue (Changement des méthodes d’exploitation de l’eau pour une gestion plus durable) apparaît avec de nouvelles méthodes d'irrigation comme le goutte-à-goutte ou l'augmentation du prix de l'eau. Résultat dans les villes la consommation en eau a baissé grâce aussi à l'éducation des citoyens, un comportement responsable et le recyclage des eaux usées.


Pour préserver l'environnement, il faut lutter contre les pollutions (Pollutions agricoles, déchets industriels puis les déchets domestiques) avec le traitement des eaux usées (Eau utilisée et polluée par les usages industriels ou domestiques) qui coûtent très chers, d'autant plus dans les pays pauvres manquent encore plus de moyens financiers que les P.I.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??