dimanche 15 janvier 2012

UN TERRITOIRE DE L’INNOVATION : PARIS-SACLAY


A/ Des atouts pour un territoire innovant d’exception

- Le plateau de Saclay se situe en périphérie de l’agglomération parisienne, capitale politique et économique de la France, capitale économique de l’Europe avec Londres, seule ville mondiale et globale française. Le technopôle s’est implanté dans les années 1950 dans le secteur sud-ouest aisé de l’agglomération et concentre établissements d’enseignement supérieur, de recherche et entreprises spécialisées dans les industries de pointe, à forte valeur ajoutée.

- Le plateau de Saclay présente un environnement rural et arboré jugé agréable. Il concentre des infrastructures prestigieuses d’enseignement supérieur (Polytechnique…) et de recherche (CEA…). Sa desserte est assurée par la gare TGV de Massy, le RER et le réseau (auto)routier, l’aéroport d’Orly se trouve à proximité.

- Les principaux domaines de recherche présents relèvent du nucléaire, des sciences de la vie, des nanotechnologies, des transports et communications (NTIC), de l’optique. 

- Dans le contexte de la nouvelle division internationale du travail (Redéploiement des industries à faible valeur ajoutée dans les pays émergents), les espaces productifs français entrent dans une concurrence mondialisée. Afin de rester compétitif dans le cadre d’une « économie de la connaissance » tertiarisée, l’innovation est indispensable.

- À l’échelle nationale, les territoires d’innovation sont d’abord apparus dans les grandes villes et dans le sud de la France, du fait de l’effet Sun Belt. Aujourd’hui, les clusters et pôles de compétitivité se concentrent d’abord dans les principales métropoles de France, et évitent la zone rurale centrale autour de la diagonale du vide.

- À l’échelle intra-urbaine, les territoires d’innovation se développent en général dans des périphéries à l’environnement agréable. 

B/ Les acteurs de l’innovation

- Le plateau de Saclay a tout d’abord été aménagé à partir des années 1950 par l’État, qui intervient aujourd’hui dans le cadre d’une Opération d’intérêt national liée au projet du « Grand Paris ». Les collectivités territoriales, en particulier les départements des Yvelines et de l’Essonne, interviennent également dans les aménagements. 

- Un pôle de compétitivité est créé par labellisation sur la base d’un appel à projet. Deux phases ont été menées, en 2005-2008 puis en 2009-2012. Le label « pôle de compétitivité » est attribué par l’Etat. Quatre critères sont déterminants : Une stratégie de développement cohérente avec le plan de développement économique du territoire du pôle, une visibilité internationale suffisante, sur les plans industriels et/ou technologiques, un partenariat entre acteurs et un mode de gouvernance structuré et opérationnel, une capacité à créer des synergies en matière de recherche et développement, et apporter ainsi des richesses nouvelles à forte valeur ajoutée.

- Le processus de sélection comporte une triple analyse : une expertise du Groupe de travail interministériel qui réunit l’ensemble  des ministères concernés, une expertise indépendante confiée au groupe des personnalités qualifiées venues du monde des affaires, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

- Un cluster fonctionne sur la mise en réseau entre enseignement supérieur, recherche et industries. Acteurs publics et privés organisent le fonctionnement des territoires d’innovation. L’État, les collectivités locales et les EPCI réalisent les aménagements propices à l’innovation. Les acteurs privés, grandes entreprises et dense réseau de PME, travaillent en réseau à l’échelle locale et souvent à l’échelle mondiale. Des associations structurent fréquemment les interactions entre acteurs de l’enseignement, de la recherche, et entre entreprises. 

C/ Aménagements et débats

- L’importance stratégique du technopôle de Paris-Saclay, spécialisé dans des secteurs sensibles à la fois pour la souveraineté et pour l’économie nationale, comme le nucléaire, et représentant la plus grosse concentration française en matière d’innovation, a justifié dès les années 1950 l’intervention de l’État. Il s’agit également d’un centre périphérique majeur de la capitale politique et économique du pays.

- Les collectivités locales et les acteurs locaux ont contesté l’interventionnisme étatique qui les a en partie privés de leur pouvoir décisionnel sur le plateau de Saclay en raison de l’intérêt majeur de l’aménagement.  

- Le pôle de Saclay est un pôle d’innovation d’envergure mondiale qui concentre un quart de la recherche française et qui peut rivaliser, quantitativement et qualitativement, avec les technopôles célèbres comme la Silicon Valley. La présence d’un pôle de compétitivité mondial et les politiques d’aménagement actuellement menées visent à renforcer sa place dans la compétition globale des campus et des espaces productifs.

- En changeant d’échelle la compétition entre les territoires, la nouvelle étape de la mondialisation qui a débuté dans les années 1980 nécessite une course aux nouveaux produits à forte valeur ajoutée dans les anciens pays industrialisés, la fabrication étant en partie délocalisée dans les pays émergents à bas coûts salariaux. Dans le cadre d’une économie post-industrielle ou hyper-industrielle pilotée par les fonctions tertiaires supérieures, la compétitivité passe donc par l’innovation.

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