mardi 22 novembre 2011

Margaret Thatcher


22 novembre 1990 : Démission de Margaret Thatcher du poste de Premier ministre britannique, après 11 ans et demi de pouvoir.
Margaret Thatcher (née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham), baronne Thatcher, , est une femme politique britannique.

Elle fut la première et unique femme présidente du Parti conservateur, de 1975 à 1990, et également la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990. Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher redressa l'économie au prix de réformes radicales. Effectuant le plus long mandat, sans interruption, de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle, elle est devenue « par sa personnalité autant que par ses réalisations, la plus renommée des leaders politiques britanniques depuis Winston Churchill. » Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mena une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la communauté économique européenne. Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, fut marquée par d'importantes privatisations, par la baisse de la pression fiscale, la maîtrise de l'inflation et du déficit et l'affaiblissement des syndicats. Margaret Thatcher est l'une des plus admirées comme l'une des plus détestées figures politiques britanniques. Le surnom de « Dame de Fer » que le journal soviétique L’Étoile rouge, organe de l'armée soviétique, lui décerna en janvier 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme devint rapidement au contraire un atout politique, symbolisant sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA provisoire en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985. Elle reste associée à la « révolution conservatrice » des années 1980 et à l'« ère de révolution » idéologique qu'elle lança. Encore aujourd'hui, cette « bête politique », bien que controversée, est revendiquée à la fois par les conservateurs et les travaillistes, sa vision de la Grande-Bretagne ayant influencé durablement le paysage politique britannique, comme des figures de gauche telles que Tony Blair. Le député travailliste Peter Mandelson a ainsi déclaré à propos des politiciens britanniques « Nous sommes tous des thatchériens. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??