jeudi 17 novembre 2011

17 novembre 1993 : Le Congrès américain ratifie l'ALENA


Après des débats assez rudes, une division interne au sein des partis et une vive opposition des syndicats, le Congrès américain ratifie l’ALENA. Les craintes portent sur les emplois dans les grands secteurs industriels tels que le textile ou l’automobile. Cet accord, qui lie le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, instaure une zone de libre-échange entre ces pays, tout en aménageant certaines restrictions.
L'ALÉNA résulte de l'extension d'un accord précédant qui ne concernait que le Canada et les États-Unis : l'ALE (« Accord de libre-échange canado-américain »), dont il reprend un certain nombre de principes. Les négociations ont été lancées par le gouvernement des États-Unis sous la présidence de George Herbert Walker Bush, avec le représentant du gouvernement canadien, Brian Mulroney et son homologue mexicain, le président Carlos Salinas de Gortari. L'Accord a été signé le 17 décembre 1992 et est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Bien qu'il soit en partie une réponse au Traité de Maastricht qui a été signé le 7 février 1992, l'ALÉNA, qui avait commencé par l'établissement d'un Marché commun, n'a pas vocation à créer des institutions supranationales à pouvoir législatif, comme l'Union européenne, étant plus proche d'un traité international d'ordre économico-financier. Depuis son instauration, la plupart des produits grand public du continent nord-américain sont livrés avec des informations en trois langues : anglais, espagnol et français.
Buts :
Éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges transfrontaliers des biens et des services,
 Assurer les conditions d’une concurrence équitable dans la zone de libre-échange,
 Augmenter substantiellement les occasions d’investissement au sein des trois pays membres,
 Fournir une protection et une application adéquate des droits de propriété intellectuelle dans chacun des territoires,
 Adopter des procédures efficaces de mise en œuvre, d’administration conjointe et de résolution des litiges,
 Approfondir la coopération trilatérale pour étendre les bénéfices de l’accord.
 Protection de l'environnement et des conditions de travail.
L'ensemble des exportations canadiennes et mexicaines aux États-Unis ont plus que triplé en valeur depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA en 1994 mais la crise économique de 2008-2010 ont fait chuter ceux-ci en 2009. Les exportations canadiennes aux États-Unis en 2006 représentent 302 milliards de dollars américains soit 75 % de l'ensemble des exportations du Canada. En 2009, le Canada a continué de diversifier les destinations de ses exportations et a réduit sa dépendance à l’égard du marché américain. Même si les exportations aux États-Unis ont représenté 75,0 % des exportations canadiennes en 2009 soit 270,1 milliards de dollars canadien, il s’agit d’un recul par rapport à 2008 (77,6 %) et à 2000 (86,9 %). Les exportations mexicaines aux États-Unis en 2006 représentent 198 milliards de dollars soit 79 % de l'ensemble des exportations du Mexique. En 2008, cela représente 80,1 % de l'ensemble des exportations. Les États-Unis exportent, en 2006, 380 milliards de dollars américains de marchandises à leurs partenaires de l'ALÉNA. En 2000, les importations du Canada provenant des États-Unis représentaient 64,3 % du total; en 2008, elle représente 51,2 % des importations du Canada soit 186,8 milliards de dollars canadien. Les importations mexicaines provenant des États-Unis représentent 49,2 % de l'ensemble de celle-ci, celle venant du Canada 2,4 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??