samedi 12 novembre 2011

12 novembre 1933 : Victoire du parti national-socialiste en Allemagne


Aux élections législatives allemandes la liste unique de la NSDAP (le parti nazi) l'emporte avec 92,1% des voix. Les nazis entrent au Reichstag forts d'une victoire écrasante. Un référendum est également organisé où 95% des allemands se prononcent favorables à la politique extérieure menée par le parti national-socialiste.

Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands également traduit par Parti national-socialiste ouvrier allemand, Parti national-socialiste allemand des travailleurs, Parti ouvrier allemand national-socialiste ou Parti national-socialiste ouvrier allemand, souvent dénommé simplement Parti nazi, était un parti politique allemand communément qualifié d’extrême droite bien qu'un mouvement ouvrier en fût à l'origine.

Fondé en 1920, il arrive au pouvoir le 30 janvier 1933 avec la nomination de son leader, Adolf Hitler, au poste de chancelier de l'Allemagne par le maréchal von Hindenburg, président du Reich. Le terme « nazi » (abréviation de l'allemand national-sozialistisch) est utilisé en référence aux membres de ce parti ou aux adhérents de l'idéologie politique du nazisme. Apparu au début de la République de Weimar, le NSDAP demeura la seule force politique autorisée dans l'Allemagne nationale-socialiste de juillet 1933 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945. Le parti fut alors déclaré illégal et ses représentants arrêtés et jugés au procès de Nuremberg. Ce dernier condamna le parti national-socialiste en tant que tel et le reconnut comme organisation criminelle. Les vainqueurs procédèrent ensuite à une dénazification de la société allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??