lundi 3 octobre 2011

3 octobre 1990 : Réunification de l'Allemagne


A minuit l'Allemagne en liesse, fête sa réunification. Un traité d'union, bientôt ratifié par l'ensemble de la communauté internationale, met fin à la division. A Berlin, des centaines de milliers de personnes ont entonné "l'Hymne à la joie" de Beethoven en agitant des drapeaux rouge, or et noir. Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, une nouvelle Allemagne est née.

Les modalités de la réunification furent fixées par le traité d'unification (Einigungsvertrag) signé à Berlin le 31 août 1990 et ratifié le 20 septembre par la Volkskammer de l'Est avec 299 contre 80 votes et par le Bundestag de l'Ouest avec 442 contre 47 votes. Avec le traité des 2+4, un traité de paix entre les deux États allemands et les quatre puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale (États-Unis, France, Royaume-Uni, Union soviétique) signé à Moscou le 12 septembre 1990, l'Allemagne réunifiée retrouva sa pleine souveraineté au moment de la réunification qui intervint le 3 octobre 1990. À cette date, la constitution de la RDA devint caduque, remplacé sur l'ancien territoire est-allemand par la Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne. Enfin, un traité signé le 14 novembre 1990 à Varsovie fixa les limites de l'Allemagne réunifiée avec la Pologne sur la ligne Oder-Neiße, frontière effective depuis 1945. L'Allemagne renonça donc définitivement aux anciennes provinces de Prusse-Orientale, de Silésie, de Poméranie orientale et à la partie du Brandebourg situé à l'est de ces deux rivières.

La réunification allemande est aujourd'hui la fête nationale allemande, le « Jour de l'Unité allemande », célébrée le 3 octobre en souvenir de la déclaration d'adhésion. Il avait également été proposé le 9 novembre, mais cette date rappelle, outre la chute du Mur en 1989, plusieurs sombres épisodes dans l'histoire allemande, dont la « nuit de cristal » en 1938, c'est pourquoi elle n'a pas été retenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??