mercredi 19 octobre 2011

19 octobre 1862 : Auguste Lumière


Auguste Lumière (Auguste Marie Louis Nicolas Lumière, né le 19 octobre 1862 à Besançon et mort le 10 avril 1954) et Louis Lumière (Louis Jean Lumière, né le 5 octobre 1864 à Besançon et mort le 6 juin 1948) sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière. Ils sont inhumés à Lyon, au nouveau cimetière de la Guillotière . Ils sont les fils de l'industriel et photographe Antoine Lumière.
Les frères Lumière ont déposés plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie. Ils sont à l'origine de la commercialisation des plaques photographiques instantanées en 1881. La vente de ces plaques dites Plaques Etiquettes-Bleues fera leur fortune. Ils sont à l'origine du Cinématographe qui lance définitivement l'industrie du cinéma en 1895. Ils sont à l'origine de l'obtention de la couleur sur plaque photographique en 1907. Cette plaque, dite "autochrome" était considérée par Louis Lumière comme sa plus prestigieuse invention, celle pour laquelle il consacra plus de 10 années de sa vie.

Le premier film tourné par Louis Lumière est Sortie d'Usine plus connu aujourd'hui sous le nom de La Sortie des Usines Lumière. Il a été tourné à Lyon, chemin Saint-Victor (aujourd'hui Rue du Premier-Film, où se trouve l'Institut Lumière) le 19 mars 1895. La première représentation privée du cinématographe Lumière eu lieu à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale. Dans la foulée, Louis Lumière tourne en été 1895 le célèbre Jardinier qui deviendra plus tard L'Arroseur arrosé.

C'est le film le plus célèbre des frères Lumière. En attendant la première séance publique, on montre le Cinématographe à de nombreux scientifiques. Le succès est toujours considérable. Le 11 juin pour le Congrès de photographes à Lyon, le 11 juillet à Paris, à la Revue générale des sciences, le 10 novembre devant l’Association belge de photographes, le 16 novembre dans l’Amphithéâtre de la Sorbonne…

La première projection publique des Lumière a lieu le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. La séance est présentée par Antoine Lumière devant trente-trois spectateurs. Charles Moisson, le constructeur de l’appareil sera le chef mécanicien et supervisera la projection. Le prix de la séance sera fixé à 1 Franc.

Le programme complet de la première séance publique payante, à Paris, comprenait 10 films tous produits en 1895 :

 1. La Sortie de l'usine Lumière à Lyon

 2. La Voltige

 3. La Pêche aux poissons rouges

 4. Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon

 5. Les Forgerons

 6. Le Jardinier

 7. Le Repas de bébé

 8. Le Saut à la couverture

 9. La Place des Cordeliers à Lyon

 10. La Mer (Baignade en mer)

Le film L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat n'a pas été projeté ce jour-là, mais plus tard.

Rapidement, les frères Lumière comprennent l'intérêt de capter ainsi des images du monde et de les montrer grâce au cinématographe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??