Comment la télévision est-elle devenue un loisir privilégié pour les
Français mais aussi un véritable instrument de pouvoir ?
I. De la prise de possession de la société française par la télévision…
A. Diffusion progressive de la télévision dans les foyers
- Mise au point durant
l’entre-deux-guerres, la télévision est encore peu répandue après la 2nde
Guerre mondiale. (Quelques dizaines de milliers de foyers).
- Ensuite, elle connaît une
grande diffusion dans les années 1960-70, durant les Trente Glorieuses avec la
société de consommation. En 1968, 62% des ménages français possèdent un poste
de télévision.
- L’équipement s’accélère ensuite
jusqu’à atteindre 95% en 1990.
Les progrès techniques favorisent
aussi le développement de ce nouveau média. Emise tout d’abord par ondes
hertziennes, la télévision est ensuite retransmise par satellite, puis par
câble. Démarrant avec une seule chaîne en noir et blanc, on compte 6 chaînes en
couleur en 1986.
B. « Informer, éduquer et divertir » le plus grand nombre …
- Média le plus répandu, la
télévision permet une culture commune à tous, la culture de masse. Elle propose
des programmes variés en diffusant un journal télévisé quotidien, des émissions
culturelles (La séquence du spectateur1953, Monsieur Cinéma 1967), des
magazines d’information (Cinq colonnes à la Une 1959),
des divertissements
(Emission de variétés : 36 chandelles 1953, feuilletons : Les rois maudits
1972…)
- L’information entre dans chaque
foyer et offre une ouverture sur le monde. En retransmettant les évènements
importants, elle permet aux téléspectateurs d’y participer et d’uniformiser les
modes de vie et les centres d’intérêts (1ers pas de l’Homme sur la lune 1969,
Tour de France…)
C. … au détriment des pratiques traditionnelles et des autres médias
- Avec l’augmentation du nombre
de chaînes, du nombre d’heures de diffusion, les échanges entre les membres
d’une même famille s’en trouvent affectés : Diminution des discussions, des
jeux (Cartes par exemple), disparition des lectures à la veillée.
- De plus, la télévision est
préférée au théâtre, au cinéma, à la radio et aux journaux. Les programmes de
divertissement et les séries anglo-saxonnes occupent de plus en plus de place.
La mission « d’éduquer et d’informer » est-elle encore suffisamment assurée ?
II. … à la télévision elle-même étroitement liée au pouvoir économique
et politique
A.
Etat et
télévision : Tutelle et émancipation
- Dès le
début, l’Etat place la télévision française sous influence avec l’ORTF (Office
de Radiodiffusion Télévision Française, 1964 – 1974, établissement public
chargé de la gestion des émetteurs et de la production audiovisuelle. Son
budget est la redevance et la publicité, son directeur est nommé en conseil des
ministres) et le ministère de l’information. Ces organismes détiennent le
monopole de la diffusion radiophonique et télévisuelle jusqu’en 1981.
- Les rapports
entre pouvoir politique et télévision sont étroits. La crise de mai 68 conteste
le contrôle politique exercé sur la télévision et remet en cause l’impartialité
des informations (Slogan : « La police vous regarde tous les soirs à 20 heures
»). L’ORTF suit le mouvement de grève mais la police intervient pour diffuser
le journal et de nombreux journalistes sont licenciés.
- C’est ce qui
explique en partie l’éclatement de l’ORTF en 1947, sous la présidence de Valéry
Giscard d’Estaing. Il en résulte la création de 3 chaînes publiques : TF1, A2
et FR3. En 1982, la gauche met fin au monopole d’Etat : Création de chaînes
privées, privatisation de TF1 (Vendue au groupe Bouygues, bâtiment et travaux
publics). La Haute Autorité garantit l’indépendance de la télévision depuis
1982 (Devient le CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en 1989).
B. Le rôle de la télévision dans la vie
politique ou le miroir de la vie politique ?
- Le petit
écran est de plus en plus utilisé par les hommes politiques. (De Gaulle
intervient régulièrement à la télévision à partir de 1958, notamment le 14
juillet et pour les vœux du nouvel an). Elle joue un rôle lors des élections
présidentielles de 1965.
- Elle devient
un lieu incontournable de la vie politique en France. A partir de 1974, elle
diffuse le débat opposant les deux candidats du second tour de la présidentielle.
C’est un outil de communication redoutable (1974, VGE à Mitterrand : « Vous
n’avez pas le monopole du cœur »).
C. Un enjeu économique prédominant
La publicité
est introduite comme source de financement en 1968, puis s’impose de plus en
plus dans les programmes. Plus les Français passent de temps devant leur
téléviseur, plus son pouvoir économique s’accroît. De nouvelles chaînes privées
apparaissent: la Cinq (Généraliste, disparu en 1992), Arte, TV6 (Musicale,
disparue en 1987). Les enjeux économiques prennent le pas sur l’enjeu culturel
(Importance de l’audimat, une émission peu regardée est supprimée).
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