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samedi 12 mai 2012

La France dans le Monde


I) La France : un acteur important de la mondialisation

Une présence économique forte

Échanges commerciaux, ZEE, firmes transnationales, participation à des salons étrangers. Signaler cependant les faiblesses dans le domaine de l’importance des exportations par rapport à la production nationale ou encore le fait que les partenaires commerciaux sont surtout des pays européens proches.

Un rayonnement géopolitique en demi-teinte malgré une présence mondiale s’appuyant entre autre sur la francophonie Interventions militaires, pratique du français dans les institutions internationales, lycées français à l’étranger.

 Une suprématie qui se maintient dans certains secteurs

Le luxe (boutiques à l’étranger, contrefaçon), le tourisme, la recherche (même si la part relative consacrée à la recherche-développement est moindre que dans d’autres pays).

 Un territoire inégalement transformé

A) Une meilleure accessibilité

– Présence d’un hub aérien majeur (Paris-CDG) : 2e plate-forme aéroportuaire d’Europe, présence aussi du premier aéroport d’affaires européen (Paris-Le Bourget). – Liaisons renforcées avec les métropoles européennes, notamment avec le TGV. La desserte parisienne. Les liens en matière de télécommunications, notamment Internet à très haut débit.

B) Le rôle majeur des métropoles

– Des métropoles au coeur de l’économie mondiale. Archipel métropolitain mondial. Poids de Paris, notamment en ce qui concerne la culture ou l’accueil de sièges de firmes transnationales de première importance. – Des recompositions territoriales qui découlent de la métropolisation. Polycentrisme (notamment avec le quartier d’affaires de la Défense, mais également avec le parc de Disneyland Resort Paris), fragmentation sociospatiale. Projet du « Grand Paris ».

C) Vers une économie de la connaissance

– Des territoires d’innovation et de compétitivité prenant peu à peu le relais d’espaces en crise. Délocalisations. Pôles de  compétitivité.



II) La France, une des principales destinations touristiques :

Premier pôle touristique mondial, la France accueille plus de 75 millions de touristes internationaux dont près de 70% viennent d’Europe mais le pays n’est souvent que traversé ce qui explique qu’il ne soit qu’au 3e rang mondial pour les recettes (derrière Espagne et Etats Unis). La balance entre importations et exportations dans le domaine touristique offre un des plus forts excédents de la balance commerciale. Les étrangers recourent principalement à l’hébergement marchand. Ils sont nombreux aussi à acquérir des résidences secondaires dans les zones peu peuplées comme la Dordogne (stimulant l’activité éco locale). Dans un monde concurrentiel, pour conserver son rang, la France multiplie les opérations de promotion à l’étranger et continue de bénéficier de la qualité de ses réseaux de transport. La destination France est défendue par des acteurs institutionnels mais aussi privés. Les entreprises françaises du tourisme sont parmi les 1eres du monde (Accor, Club Méditerranée…). Les investisseurs étrangers sont également nombreux dans le secteur (hôtels de luxe).

                ) De multiples atouts mis en valeur :

Qualité et diversité de l’offre touristique développée à partir du XIXe siècle afin de tirer parti du patrimoine naturel, historique et culturel.

Les aménagements touristiques sont le fruit d’initiatives privées (résidences secondaires, station balnéaires en lien avec les chemins de fer…) mais aussi publiques (station de ski intégrée, participation au financement et à l’aménagement touristique avec les collectivités locales).

 La diversité des pratiques touristiques se traduit par une diffusion spatiale sur l’ensemble du territoire (préférence pour les côtes, les métropoles et les montagnes).

La puissance et les atouts de la France dans le domaine touristique sont réels. L’impact spatial et économiques est important mais rend la France dépendante de la demande mondiale et la force à moderniser et diversifier en permanence son offre touristique. Le risque étant pour certains de voir le pays, comme d’autres se concentrer sur cette mono-activité au détriment d’autres activités (industrielles…)

III) Paris, une ville au rayonnement planétaire :

A) Sur le plan économique, un des centres du monde

– Présence de nombreux sièges sociaux d’entreprises

transnationales.– Deuxième place financière de l’Union européenne.

B) Un pôle institutionnel et culturel

– Une image associée à celle de la France dans le monde. – Siège d’institutions internationales (UNESCO).

C) Un pôle attractif pour les touristes comme pour les migrants

– Première destination touristique mondiale. – Un exceptionnel patrimoine culturel.

– Principale porte d’entrée des migrants.

D) Un pôle d’innovation et de commandement :

la capitale politique d’un État centralisé

– Métropole incontestée du territoire national. – Siège du gouvernement et de la diplomatie.

Une exceptionnelle concentration de main d’œuvre qualifiée

– Un large bassin d’emploi avec une population qualifiée. – Une ville et une région qui demeurent parmi les

grands territoires mondiaux d’innovation.

Une métropole dont l’accessibilité est excellente – Une métropole en concurrence à l’échelle européenne. – Très bonne accessibilité en termes de réseaux de transports.

E) Des défis à relever et des faiblesses à atténuer :

Disparités socio-économiques et risque de fragmentation

– Les fractures sociales et spatiales. – Le manque de cohérence territoriale (projet du « Grand Paris »).

Paris, une ville muséifiée ?

– Une certaine muséification.

Développer la prévention et la résilience.

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