« L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique, une forme d’expression, un artisanat ou une activité créatrice vivante. L’histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace… »
La Marseillaise :
Le contexte est révolutionnaire. Fuite et arrestation du roi à Varenne le 21 juin 1791. Promulgation de la nouvelle constitution le 14 septembre1791. Déclaration de guerre à l’Autriche, à la Hongrie et à la Bohême le 20 avril 1792.
Rédaction de la Marseillaise le 25 avril 1792.
Victoire de Valmy le 20 septembre 1792. An I de la République le 22 septembre. Décapitation du roi le 21 janvier 1792
Un chant révolutionnaire : la Marseillaise. A l’origine, demande d’un chant pour animer la marche des volontaires de l’armée du Rhin, suite à la déclaration de guerre aux armées coalisées austro- prussiennes. Ce chant est composé dans la nuit du 24 au 25 avril 1792 par Rouget de Lisle, capitaine du génie. Ce chant s’inspire d’une affiche placardée sur les murs de Strasbourg par la Société des amis de la Constitution, dont le texte commence par : « Aux armes, citoyens ! L’étendard de la guerre est déployé… ».
Le 25 avril au matin, l’œuvre composée s’intitule: « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin ».
En juin, elle est chantée lors d’une réunion patriotique à laquelle assistent de nombreux marseillais. Le jour du départ des volontaires marseillais, la Marseillaise est chantée le long de la route: elle devient le chant des armées de la République. Elle est dénommée : « L’Hymne des Marseillais ». Les soldats l’entonnent au cours des batailles sur le front de l’est (Valmy). Ensuite, La Marseillaise est délaissée par le Consulat et l’Empire. Elle devient le champ des peuples opprimés dans toute l’Europe: Sur les barricades, en 1830, à Bruxelles, à Paris, En 1848, à Paris, à Rome et à Milan, En 1863 en Pologne, En 1871.
En 1917, Lénine de retour en Union Soviétique est accueilli à Moscou au son de la Marseillaise et de l’Internationale. En France, nous assistons à des « fluctuations » en fonction des événements historiques (la Restauration, le Régime de Vichy…).
La Marseillaise est décrétée chant national le 14 juillet 1795. C’est la 3ème République (1871 / 1939) qui l’adopte comme hymne national en 1879. On lui ajoute en 1792 le 7eme couplet appelé « Couplet des enfants » : « Nous entrerons dans la carrière quand nous aînés n’y seront plus …». Entre 1976 et 1981, le Président de la République Mr Giscard d’Estaing impose un ralentissement du tempo musical pour essayer de transformer le chant en mélodie solennelle.
Il existe encore deux versions autographes de l’œuvre originale. Une appartient à Serge Gainsbourg, l’autre à l’Assemblée Nationale.
Autres versions :
Stéphane Grappelli :
Version de 1947. Elle se situe dans le contexte de l’après-guerre. Hommage aux soldats américains et référence explicite au Jazz aussi bien dans le choix des instruments qu’au niveau du rythme beaucoup plus lent et typique de la musique noire américaine.
Serge Gainsbourg :
Version de 1978. La caractéristique de la version est une stylistique reggae (suite à un voyage de Serge Gainsbourg à Kingston, la capitale de la Jamaïque). En Europe, à cette période, la musique est très marquée par le Reggae, notamment les oeuvres de Bob Marley. La version proposée est une version parlée sur un rythme assez lent. L’intention de Serge Gainsbourg est de donner un « coup de jeune » à l’hymne national et donc de sensibiliser les citoyens les plus jeunes à leur hymne.
Nous pouvons évoquer les réactions très passionnelles à l’époque de la sortie de l’album ; notamment, une manifestation d’anciens parachutistes en marge d’un concert à Strasbourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
une question, un avis ??