samedi 10 décembre 2011

De la guerre froide à de nouvelles conflictualités (introduction du thème)


La question s’inscrit dans le prolongement de la précédente, et conduit à interroger le second vingtième siècle comme une évolution de la situation issue de la guerre.
 La guerre froide peut en effet être analysée comme une conséquence des deux guerres mondiales et, de ce fait, de la conception de la guerre comme totale. Ses modalités et ses rythmes invitent à étudier la manière dont cet affrontement témoigne de l’évolution du rapport des forces entre les États, aboutissant à un nouvel ordre mondial en gestation à l’orée du XXIe siècle.
A la suite de la disparition du bloc communiste, les relations internationales apparaissent dominées par une seule superpuissance, les États-Unis. Ceux-ci semblent vouloir prolonger leur action en faveur de la paix et de la stabilisation du monde en collaborant avec l’ONU et en s’associant au plus grand nombre possible de pays, suscitant l’espoir d’un nouvel ordre mondial fondé sur le droit.
Assez rapidement, cependant, la résurgence de conflits anciens ainsi que l’apparition de nouvelles formes de conflictualités marquent l’entrée dans une ère nouvelle, dans laquelle le caractère de plus en plus multipolaire du monde et les progrès de la mondialisation incitent à la recherche d’autres modalités de gouvernance.


PROBLEMATIQUES :

-              En quoi la guerre froide peut-elle être analysée comme une conséquence des deux guerres mondiales ?

-              Comment évolue l’équilibre mondial de 1945 à nos jours ?

-              La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance ?

-              Quel nouvel ordre mondial à la fin de la guerre froide ?

-              Quelles nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question, un avis ??