Le Bon Marché ouvre rue de Sèvres à Paris. Crée par Aristide Boucicaut, ce nouveau type de magasin est une véritable révolution pour les parisiens. Ils peuvent se promener à travers les rayons sans être obligés d'acheter et être remboursés s'ils sont mécontents. La grande distribution est née. 13 ans plus tard le Printemps ouvrira à son tour.
Les grands magasins sont apparus sur les boulevards des grandes villes au début du XIXe siècle. Les petites échoppes médiévales situées dans des ruelles sombres laissent progressivement la place aux grandes enseignes disposant de comptoirs multiples, mieux approvisionnés et renouvelant régulièrement leurs produits: Ces nouveaux magasins font suite aux marchandes de frivolités du XVIIIe siècle, puis aux magasins de nouveautés (comme La Fille d'Honneur, Les Deux Magots, La Barbe d'Or, Aux Dames Élégantes) apparus dans la deuxième partie du XVIIIe siècle dans des rues-galeries, des rues-salons et des passages couverts qui favorisent un chalandage paisible à l'abri des intempéries et d'une circulation parfois anarchique. Accompagnant l'émergence des classes bourgeoises et de leur pouvoir d'achat, ces magasins pratiquent des prix fixes (alors que les échoppes avaient tendance à vendre au plus cher, selon des prix « à la tête du client ») et affichés qui mettent fin au marchandage, l'entrée libre, une marge faible compensée par un volume d'affaires important rendant les prix attractifs. Par ailleurs, la révolution industrielle favorise cette tendance de baisse des prix par la mécanisation et la production en série (notamment dans l'industrie textile). Ce qui permet de diffuser une offre plus abondante et plus diversifiée ( accélération du cycle de la mode). « Les magasins proposent une offre plus large, régulièrement renouvelée et soutenue par les réclames, des soldes, des livraisons à domicile, la vente par correspondance ou les reprises de marchandises, ce qui accélère la rotation de stock».
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