A. Des milieux variés : Des potentialités pour le territoire français
Le territoire français métropolitain et ultramarin présente de multiples potentialités, liées à la variété des milieux naturels (Ensemble des conditions naturelles dans un écosystème donné). Du fait de son climat à dominante océanique, mais également de la présence de régions au climat méditerranéen, montagnard, ou continental, la France dispose d’un important potentiel hydrique et d’une grande biodiversité. Ces potentialités sont exploitées par le biais d’aménagements qui permettent de mettre en valeur les milieux et de surmonter les contraintes ou les risques qu’ils présentent:
- Aménagements agricoles : Déboisement, mécanisation, remembrements...
- Aménagement de voies de communication pour désenclaver les espaces isolés et mettre le territoire français en connexion avec les espaces européens et mondiaux (Viaduc de Millau, tunnel du Fréjus..).
- Aménagement d’espaces industriels, dont la localisation a pu varier avec la perception des ressources (Ex de l’évolution des implantations sidérurgiques après 1970, déplacées des bassins houillers et ferrifères en voie d’abandon vers les ZIP exploitant des matières premières importées).
B. Les potentialités des milieux sont diversement perçues par les sociétés
La perception des ressources du territoire a largement évolué au cours du temps. Certaines ressources, du sous-sol notamment, ont été abandonnées du fait des coûts d’exploitation (Charbon du Nord, fer lorrain...) dans une économie mondialisée ou de leur épuisement. Des éléments du milieu qui n’étaient pas initialement perçus comme des ressources à part entière, le deviennent pour certaines activités: “gisement” solaire et éolien pour les énergies renouvelables par exemple. La situation géographique de certains espaces au carrefour d’axes de transport d’envergure européenne est désormais considérée comme une ressource économique à part entière. Enfin, les contraintes de certains espaces deviennent des ressources pour des activités récréatives.
Ces mutations ont permis de diversifier, voire de bouleverser, les usages des espaces:
- Exploitation de l’enneigement pour le ski en montagne,
- Valorisation de l’ensoleillement et de la proximité des littoraux pour le tourisme estival et l’implantation d’entreprises (Effet “sun belt”),
- Valorisation du cadre préservé de la “diagonale du vide” pour le tourisme vert ou la qualité de vie qu’il offre aux salariés des entreprises .
- Valorisation de la position de carrefour européen des anciennes régions minières du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
une question, un avis ??