Après une réunion organisée en Pologne réunissant neuf PC européens, le Kominform est créé. Présenté comme une réformation du Komintern, ce bureau d’information a en réalité des objectifs bien différents d’une Internationale communiste. De fait, il réduit son champ d’action à l’Europe et c’est à cette occasion que le rapport Jdanov est rendu. Son rédacteur critique d’ailleurs les PC français et italiens pour leur participation dans des gouvernements socialistes qui sont invités à rejoindre l’opposition contre les "socialistes de droite". Opérant jusqu’à la mort de Staline, le Komintern aura avant tout pour fonction de vérifier que les communistes européens s’alignent bien sur la politique de Moscou. Ainsi, les Yougoslaves seront bientôt exclus et tous les PC devront chasser les titistes, accusés de déviance idéologique.
Le nom de Kominform vient de la contraction, en russe, de Bureau d'information des partis communistes et ouvriers. Le but de l'organisation est de contrôler étroitement l'évolution idéologique et politique des états ou partis communistes participants.
La dernière réunion de l'organisation a lieu durant l'année 1950 à Bucarest, traitant des aspects fonctionnels. Après la mort de Staline en 1953, le Kominform se met petit à petit en veille. Et, quand il est clair que l'on se dirige vers la coexistence pacifique entre les deux blocs, l'organisation est dissoute en avril 1956. Cette dissolution est l'effet notamment de la déstalinisation lancée par Khrouchtchev, après le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique et la révélation du rapport secret, sur le culte de la personnalité et des crimes de Staline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
une question, un avis ??